Immigration: Sarkozy jugé incohérent et humiliant à gauche

le
20
SARKOZY A HUMILIÉ DES MILLIONS D'ÉTRANGERS, ESTIME COHN-BENDIT
SARKOZY A HUMILIÉ DES MILLIONS D'ÉTRANGERS, ESTIME COHN-BENDIT

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a "humilié" des "millions de personnes" en marquant sa volonté de diviser par deux le nombre d'immigrés accueillis en France et d'imposer des conditions à l'attribution de prestations sociales aux étrangers, a estimé mercredi Daniel Cohn-Bendit, qui juge ce discours "dangereux".

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a pour sa part estimé sur Europe 1 que le président sortant faisait montre d'"incohérence" lui qui, "hier souhaitait l'immigration économique" et "aujourd'hui veut la réduire".

Lors de l'émission "Des paroles et des actes", mardi soir sur France 2, Nicolas Sarkozy a marqué sa volonté de diviser par deux le nombre d'immigrés accueillis en France, "c'est-à-dire de passer de 180.000 (par an) aux alentours de 100.000".

Il propose de subordonner l'attribution du Revenu de solidarité active (RSA) et du minimum vieillesse à des étrangers à des conditions de présence sur le territoire et d'activité.

"J'ai mal dormi. Ce matin, je suis encore mal, parce qu'il m'a dit quelque chose en pleine figure : il m'a dit 'tu es un homme en trop', parce qu'il a dit qu'il y a trop d'étrangers sur le sol français", a commenté Daniel Cohn-Bendit sur Canal+.

"Quand en période de crise un homme dit une phrase comme ça, eh ben je souhaite que le plus rapidement possible il ne soit plus président de la République", a poursuivi l'eurodéputé de nationalité allemande.

"C'est dangereux. Dans une période de crise, les êtres humains sont anxieux, ils ont peur. Et ceux qui vont mal, ils cherchent des boucs-émissaires. Un président de la République responsable, un homme politique responsable, n'a pas le droit de dire 'il y a des personnes en trop'", a souligné l'élu d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

"CONTRE-VÉRITÉS"

"Ce qu'il a fait hier soir, c'était humiliant pour des millions de personnes", a ajouté Daniel Cohn-Bendit. "Il me fait froid dans le dos s'il gagne".

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a parlé sur France 2 des "vieilles rengaines habituelles de la droite" : "les étrangers, les assistés qui ne travaillent pas".

Le souhait de Nicolas Sarkozy de diviser par deux le nombre d'immigrés accueillis en France est "une promesse qui sera sans lendemain", a-t-elle jugé, invoquant les conventions internationales auxquelles la France est liée.

Le président-candidat a dit également vouloir étendre aux candidats au mariage avec une Française ou un Français les conditions de revenus et de logement pour l'attribution d'un titre de séjour - conditions déjà appliquées au regroupement familial, ce qui a permis de réduire de 25.000 à 15.000 personnes par an le nombre d'immigrés pouvant venir résider en France par cette procédure.

"Pour ceux qui se sont mariés avec un conjoint étranger, femme ou homme, et qui ne peuvent plus obtenir que leur conjoint vienne vivre en France, mais quelle est la situation, qu'est-ce qu'on va créer comme famille?", s'est inquiété François Hollande sur Europe 1, craignant une inflation de "recours".

Le candidat socialiste a souligné son intention, s'il est élu, de lutter "contre la fraude" et "les mariages de complaisance", qualifiant de "contre-vérités" les affirmations de l'UMP selon lesquelles il pratiquerait des régularisations massives.

"Aujourd'hui, il y a 30.000 régularisations par an (...). Nous serons sans doute dans le même ordre de grandeur", a-t-il précisait, ajoutant qu'il serait "stupide" de donner des objectifs chiffrés.

Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bercam01 le mercredi 7 mar 2012 à 13:27

    Tout ça c'est du pipeau : le président sortant (et j'espère bientôt sorti) promet tout et n'importe quoi pour se faire réélire mais comme le dit si bien son "ami" Charles Pasqua : "Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les reçoivent..." Sarko, t'es mal, les caves se rebiffent !

  • dhote le mercredi 7 mar 2012 à 13:15

    Tout à fait d'accord avec l'analyse de M38900933 C'est d'ailleurs une constante du milieu des médias, des journalistes et des politiques.Quant à Cohn Bendit il est tres bien dans les rangs du PS.

  • M7732327 le mercredi 7 mar 2012 à 12:04

    Bric et broc: les entrées au cinéma en 2011 ont battu un record historique et les ventes de smartphones ont atteint 12 millions d'unités en 2011 soit 76% de plus qu'en 2010. Une heure de smic permettait d'acheter moins de 2.5 litres d'essence en 1975 contre plus de 4.5 litres maintenant. Il fallait 9.4 mois pour acheter une 4L en 1980, alors qu'il ne faut que 5.8 mois pour acheter une Dacia Sandéro en 2012. Quand aux TV et ordinateurs, le parc a été largement renouvelé.

  • garaffa le mercredi 7 mar 2012 à 11:22

    Mr Cohn-Bendit n'a pas droit au chapitre en Allemagne et il vient nous faire des commentaires et donner des conseils, il ferait mieux de se se les appliquer et surtout se la fermer quand il n'est pas sollicité.

  • alf95 le mercredi 7 mar 2012 à 11:14

    Bravo wanda6, vous avez bien appris la leçon, ou plutôt propagande socialo! Ensuite les propositions de Sarkozy me vont parfaitement, il est quand même le seul (avec Bayrou peut-être) a parler de réduction des dépenses de l'état! Pour le PS tout va bien, on va embaucher des fonctionnaires à la pelle, augmenter les aides sociales, avec la solution miracle de faire payer 7 à 30000 (eventail large!) de riches! Eh ben on est mal barrés!

  • rdalbin le mercredi 7 mar 2012 à 11:04

    je vois, que WANDA6 a bien retenue la leçon! c'est du copier coller socialiste...

  • M6437502 le mercredi 7 mar 2012 à 10:41

    Wanda-Madame Tatcher était une femme de droite.Elle a brisé les forces nocives qui démolissaient l'Angleterre.Avec ce cher Tony et son successeur,le pays est retourné dans le trou.Bien sûr il y a eu une crise terrible.Elle n'a pas épargné la France et je me demande où en serions-nous avec un socialiste?

  • wanda6 le mercredi 7 mar 2012 à 10:29

    Sarkozy et sa majorité sont complètement déconnecter de la réalité Sous sa présidence la France a eu 1 mills de chômeurs en plus,le déficit commercial a atteint 75 millds ,la dette public a augmenté de 500 millds €,le pouvoir d'achat des français est à la baisse, la croissance du pays est très faible voir quasi nul, sans compter le fait qu'il a abaissé la fonction présidentielle avec son style, sa légèreté, sa vulgarité, son agressivité et sa nervosité ..

  • M6744133 le mercredi 7 mar 2012 à 10:24

    Mr SARKOZY n'aurait RIEN FAIT durant 5 ans, Il a appauvri les pauvres et enrichi les riches, etc.. cette RENgaine du PS nous la connaissons tous ! c'est du rebouilli ! Quelle Mauvaise FOI de Fabuis lui, dont il faut se Taire lorsqu'il parle.. ilconnait tout il n'a pas laissé de traces indélébiles derrière lui! CONTRE la MAUVAISE FOI et Le Mensonge, il est difficile d'avancer dans un débât.. Pauvre FRANCE !!

  • M2280901 le mercredi 7 mar 2012 à 10:21

    lui qui a humilié des millions de français en allant faire ses besoins sur la tombe du soldat inconnu en 68 , et qui a écris des bouquins à la limite de la perversité ! il devrait être poursuivi pour cela !!