Immersion à Ploumanac'h, le plus beau village de France

le
0

Situé tout en haut de la pointe de la Bretagne, ce village côtier breton a été sacré plus beau village de France grâce à une émission diffusée sur France 2.

C’est un dossier que nous avons suivi avec beaucoup d’assiduité. L’élection du plus beau village de France, parmi 22 villages en lice - tous plus jolis et pittoresques les uns que les autres - était une tâche ardue. Il y a quelques semaines nous vous proposions un diaporama qui détaillait chacun des villages candidats, issus des quatre coins de notre pays. Parmi ces villages différents par leur architecture, leur culture et leur histoire, un seul point commun: ce sont des lieux de caractère, uniques en leur genre. «Ces villages ont une identité forte, qu’ils veulent transmettre.», expliquait Stéphane Bern au Figaro Immobilier il y a quelques semaines.

Finalement, l’émission «Le village préféré des Français» - et les quelques milliers de votants - ont fait leur choix. C’est le petit village portuaire de Ploumanac’h qui a été consacré. Un village unique en son genre, formidable reflet du charme de la Bretagne. Station balnéaire des Côtes d’Armor, Ploumanac’h est notamment célèbre pour ses rochers de granit rose, dont les plus hauts peuvent s’élever à plus de 20 mètres. D’imposants amas de pierre sculptés par le temps, la mer et le vent. C’est un véritable décor de carte postale.

Un hameau de pêcheurs devenu touristique

Ce miroir naturel du terroir breton est devenu un site touristique. Il accueille plus d’un million de visiteurs par an. Ses rochers vieux de 300 millions d’années qui s’étendent sur plus de 25 hectares sont Classé patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral. Autre caractéristique de Ploumanac’h: son port naturel, qui est l’un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Il est formé par la réunion des deux ruisseaux. Le village comporte également quelques jolis édifices dont l’architecture vaut le coup d’œil. Le phare historique et sa vue sur le petit archipel des Sept-Îles, mais surtout, l’oratoitre de Saint-Guirec, construit sur un rocher en pleine mer!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant