Immense foule à Hongkong pour commémorer Tian'anmen

le
0
Près de 200 000 personnes se sont rassemblées à Hongkong pour commémorer les événements de Tian'anmen.
Près de 200 000 personnes se sont rassemblées à Hongkong pour commémorer les événements de Tian'anmen.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer mercredi soir à Hongkong la répression meurtrière du Printemps de Pékin, il y a 25 ans, seule manifestation de ce type sur le sol chinois, tandis que Taïwan, autrefois chinois, a appelé son puissant voisin à se réformer. "Justice pour le 4 juin !" a scandé la foule présente dans un parc de Hongkong pour une veillée aux chandelles, agitant des bannières, tandis que les noms des personnes tuées le 4 juin 1989 dans la capitale chinoise ont été égrenés à travers des haut-parleurs.

"La colère et les larmes autour du massacre sont encore très présentes"

Les participants à ces commémorations se sont inclinés en signe de respect tandis que des images de ce qui s'est passé il y a un quart de siècle étaient diffusées sur de larges écrans. "Cet événement (Tian'anmen) doit être instillé dans le coeur de chacun, nous ne pouvons pas laisser le temps diluer cet événement", a commenté Anna Lau, une étudiante âgée de 19 ans.

"La colère et les larmes autour du massacre sont encore très présentes" dans nos mémoires, a déclaré Lee Cheuk-yan, président de l'Alliance de soutien aux mouvements démocratiques de Chine. "L'émotion autour du mouvement démocratique de 1989 a représenté un moment d'espoir, puis le massacre a entraîné le désespoir. Quand vous êtes passé par tout ça, vous ne pouvez pas oublier." Parmi les gens rassemblés au parc Victoria,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant