Imerys - Résultats du 1er trimestre 2008

le
0
Communiqué

PARIS, April 30 /PRNewswire/ --

- Progression de + 3,9 % du chiffre d'affaires, entraînée par la croissance des pays émergents

- Croissance du résultat courant net par action de + 7,4 % malgré un environnement difficile (changes, inflation des coûts variables)

- Intégration des acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois

Le groupe Imerys communique ses résultats non audités du 1er trimestre 2008. Ils seront commentés par Gérard Buffière, Directeur Général, lors de l'Assemblée Générale Mixte qui se tiendra mercredi 30 avril 2008, à 11h00 et sera retransmise en direct sur le site http://www.imerys.com.

    
    Résultats consolidés         1er trimestre  1er trimestre   % variation
    (en millions d'euros)              2008           2007         courante

    Chiffre d'affaires                881,8          849,1         + 3,9 %
    Résultat opérationnel
    courant(i)                        115,0          111,1         + 3,6 %
    Résultat courant net, part du      72,7           68,3         + 6,4 %
    Groupe(ii)
    Résultat net, part du Groupe       66,3           65,6         + 1,1 %
    Résultat courant net par 
    action(ii)                         1,16 EUR       1,08 EUR     + 7,4 %

    (i) Résultat opérationnel, avant autres produits et charges
    opérationnels.

    (ii) Résultat net part du Groupe, avant autres produits et charges
    opérationnels nets.

Environnement

Au 1er trimestre 2008, Imerys a évolué sur des marchés contrastés, mais globalement en légère croissance, le dynamisme des pays émergents faisant plus que compenser le ralentissement nord-américain. L'environnement macro-économique a de nouveau été caractérisé par la forte inflation de certains facteurs de coûts externes (notamment énergie et matières premières). Dans le même temps, la dépréciation du dollar américain vis-à-vis de l'euro s'est accentuée.

Faits marquants

Les sociétés acquises depuis 2007 contribuent à la croissance de l'activité du Groupe en renforçant sa présence sur des marchés porteurs. L'acquisition de Astron China, principal producteur chinois de produits à base de zircon, a été finalisée le 5 février 2008.

Le transfert des capacités de production de kaolins de couchage pour papier vers le Brésil est achevé et les économies de coûts fixes sont au rendez-vous. L'optimisation économique de cette nouvelle plateforme industrielle se poursuit au 2ème trimestre. La remise à niveau de l'usine des Minéraux pour Filtration de Lompoc (Californie) touche à sa fin, le démarrage industriel étant dorénavant prévu à mi-année. Annoncé en juin 2007, le déploiement du plan d'investissements dans la brique en terre cuite en France se déroule comme prévu.

Performances

Au 1er trimestre 2008, Imerys améliore ses résultats :

- le chiffre d'affaires progresse de + 3,9 % par rapport à la même période de 2007. La croissance organique du Groupe reste soutenue, à + 3,2 % à périmètre et changes comparables. Elle s'explique notamment par le dynamisme des économies émergentes qui représentent dorénavant 21 % des ventes du Groupe (contre 17 % au 1er trimestre 2007) ;

- le résultat opérationnel courant augmente de + 3,6 %, soit + 6,1 % à périmètre et changes comparables, grâce à l'amélioration des prix et du mix produits, qui compense l'augmentation de certains coûts variables, et aux économies de coûts fixes résultant des plans industriels lancés en 2007 ;

- le résultat courant net est en croissance de + 6,4 %, soit + 7,4 % par action.

Pour Gérard Buffière : "Ce premier trimestre est favorable pour le Groupe. Dans un environnement marqué notamment par le retour d'une forte inflation sur nos coûts variables et par des fluctuations monétaires importantes et adverses, nous maintenons nos performances : la hausse des prix de nos produits a bien compensé l'impact de cette inflation ; nos plans industriels ont donné leurs premiers résultats et produiront leur plein effet au 2nd semestre ; les acquisitions réalisées depuis 2007 s'intègrent progressivement dans notre portefeuille d'activités et nous permettent de mieux profiter du dynamisme des économies émergentes. Dans cette période de forte incertitude macro-économique, Imerys dispose des atouts et de la solidité nécessaires à la poursuite de son développement".

Chiffre d'affaires en hausse de + 3,9 %, soit + 3,2 % à périmètre et changes comparables

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2008 s'élève à 881,8 millions d'euros, en hausse de + 3,9 % par rapport au 1er trimestre 2007. Cette évolution positive prend en compte :

- un impact de périmètre de + 43,5 millions d'euros (+ 5,1 %) correspondant au solde entre la contribution positive (+ 53,4 millions d'euros) des acquisitions réalisées depuis 2007 et l'impact des cessions (- 9,9 millions d'euros) ;

- un effet changes défavorable de - 37,9 millions d'euros (- 4,4 %), reflétant la nouvelle dépréciation du dollar américain (- 14,3 % par rapport au 1er trimestre 2007) par rapport à l'euro.

A périmètre et changes comparables, le rythme de croissance du chiffre d'affaires se maintient à un bon niveau, en hausse de + 3,2 % par rapport au 1er trimestre 2007. Cette progression s'explique par l'amélioration du couple prix/mix (+ 30,8 millions d'euros, soit + 3,6 % par rapport au 1er trimestre 2007). Les volumes de ventes sont quasi-stables (- 0,4 %) sur la période, en raison d'un tassement de l'activité sur certains secteurs, au mois de mars.

En termes géographiques, le chiffre d'affaires progresse de manière forte dans les pays émergents(1) (+ 26 %), grâce à la contribution des acquisitions réalisées en 2007 et à une croissance organique toujours soutenue. A 21 % des ventes du Groupe, les économies émergentes représentent une part supérieure à celle de l'Amérique du Nord (18 %, sous l'impact de la forte dépréciation du dollar américain). En Europe de l'Ouest, les ventes du Groupe progressent légèrement, grâce à la bonne tenue globale de cette zone.

Par branche d'activité(2), l'évolution du chiffre d'affaires est la suivante :

    
    (en millions d'euros)             1er       1er     Variation Variation
                                   trimestre trimestre  courante    à PCC(i)
                                      2008      2007

    Chiffre d'affaires (non audité)    881,8     849,1     + 3,9 %    + 3,2 %
    dont :
    Minéraux pour Céramiques,
    Réfractaires,
    Abrasifs & Fonderie                288,1     253,6    + 13,6 %    + 6,3 %
    Minéraux de Performance &          129,5     141,2     - 8,3 %    - 1,9 %
    Filtration
    Pigments pour Papier               199,9     204,6     - 2,3 %    + 3,9 %
    Matériaux & Monolithiques          274,5     258,8     + 6,1 %    + 3,0 %
    Holding & Éliminations             (10,2)     (9,1)      n.s.       n.s.

    (i) A périmètre et changes comparables.

Minéraux pour Céramiques, Réfractaires, Abrasifs & Fonderie

(32 % du chiffre d'affaires consolidé)

Les marchés des Minéraux pour Réfractaires ont bénéficié du dynamisme des secteurs de la sidérurgie, de l'aluminium et du verre, dans la vaste majorité des zones géographiques. Les ventes dans ce secteur ont également bénéficié de la substitution progressive de matières premières chinoises, moins disponibles et plus chères, par les produits du Groupe. Les marchés des Minéraux Fondus, tirés principalement par la demande d'équipements industriels, progressent tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Le marché des Céramiques reste, en revanche, affecté par la crise du secteur de la construction en Amérique du Nord et s'est également affaibli en Europe, du fait du ralentissement de l'activité de la construction neuve dans certains pays. Les marchés des graphites naturel et synthétique ont été en croissance.

L'acquisition d'Astron China a été finalisée le 5 février 2008 pour un montant total de 115 millions d'euros. Avec 5 usines de fabrication de produits à base de zircon en Chine, Astron China a réalisé, au cours du dernier exercice clos le 30 juin 2007, un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires, à 288,1 millions d'euros pour le 1er trimestre 2008, est en hausse de + 13,6 % par rapport à la même période de 2007. Cette évolution reflète :

- un important effet de périmètre de + 31,4 millions d'euros, soit + 12,4 %, prenant en compte la contribution des acquisitions(3) réalisées depuis 2007, nette de la cession des activités négoce de produits pour artisans céramistes ;

- un impact de changes (dollar américain, livre sterling) de - 12,7 millions d'euros, soit - 5,0 %.

A périmètre et changes comparables, le chiffre d'affaires progresse donc de + 6,3 % sur la période, grâce à l'amélioration du couple prix/mix et à la croissance des volumes.

Minéraux de Performance & Filtration

(14 % du chiffre d'affaires consolidé)

Au cours du 1er trimestre 2008, les marchés des Minéraux de Performance (peinture, plastiques, adhésifs,...) ont été stables en Europe, avec une inflexion de l'activité au mois de mars. Le marché nord-américain de la construction a continué de décliner. Les marchés des Minéraux pour Filtration sont, quant à eux, globalement stables.

Dans les Minéraux de Performance, le travail d'adaptation à la demande des capacités de production américaines se poursuit. Par ailleurs, le plan industriel d'optimisation de l'activité Minéraux pour Filtration en Amérique du Nord, notamment dans son site de Lompoc (Californie, Etats-Unis), sera finalisé au 2ème trimestre. Les nouvelles installations montent en puissance progressivement et le plein effet de ce plan sur les performances opérationnelles est attendu au 3ème trimestre.

Le chiffre d'affaires, à 129,5 millions d'euros au 1er trimestre 2008, est en diminution de - 8,3 % par rapport au 1er trimestre 2007. Cette baisse s'explique par un impact de changes négatif de - 11,7 millions d'euros (- 8,3 %) et par un effet de périmètre de + 1,9 %(4). A périmètre et changes comparables, les ventes sont en léger repli, de - 1,9 % sur le trimestre, l'amélioration du couple prix/mix ne compensant pas totalement la baisse des volumes enregistrée en Amérique du Nord.

Pigments pour Papier

(23 % du chiffre d'affaires consolidé)

L'augmentation de la production mondiale de papiers d'impression et d'écriture est estimée à + 1,7 % au 1er trimestre 2008, une tendance comparable à l'évolution enregistrée au cours de l'année 2007. Cette croissance continue d'être entraînée par le dynamisme de la production en Asie-Pacifique (+ 6,1 %). Les marchés nord-américain et européen sont, quant à eux, en léger repli.

Le transfert de la production de kaolin de couchage pour papier entre la Grande-Bretagne et le Brésil a été finalisé au cours du 1er trimestre 2008, après l'arrêt des productions britanniques, fin 2007. L'optimisation économique de cette nouvelle plateforme industrielle se poursuit au 2ème trimestre.

Le chiffre d'affaires, à 199,9 millions d'euros au 1er trimestre 2008, est en diminution de - 2,3 % par rapport à la même période de 2007. Cette diminution s'explique par l'impact de changes négatif de - 11,8 millions d'euros (- 5,8 %). A périmètre et changes comparables, les ventes sont en hausse de + 3,9 % sur la période avec une évolution positive du couple prix/mix et des volumes.

Matériaux & Monolithiques

(31 % du chiffre d'affaires consolidé)

Dans les Matériaux de Construction, les mises en chantier de maisons individuelles neuves en France sont en léger repli au 1er trimestre 2008. Sur la période, le marché des tuiles est stable grâce à la bonne tenue de la rénovation. La brique terre cuite continue de gagner des parts de marché au détriment des blocs béton et enregistre ainsi une croissance sur le trimestre.

Après une année 2007 exceptionnelle, le marché des Réfractaires Monolithiques a été bien orienté au 1er trimestre 2008, avec une activité soutenue en Europe et une croissance dynamique dans les économies émergentes.

Le déploiement du plan briques est en cours avec l'extension des capacités des usines de Gironde-sur-Dropt et de La Boissière du Doré. La croissance externe se poursuit en 2008, avec l'acquisition, le 30 avril 2008, de Svenska Silikaverken A.B, important producteur suédois de produits réfractaires monolithiques. Avec deux usines situées près de Stockholm, SVAB a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. Par ailleurs, l'intégration d'ACE (Inde) se déroule selon les prévisions.

A 274,5 millions d'euros, le chiffre d'affaires de la branche est en hausse de + 6,1 % au 1er trimestre 2008 par rapport au 1er trimestre 2007. Cette nouvelle progression tient compte d'un effet périmètre net de + 10,2 millions d'euros (+ 3,9 %), relatif aux acquisitions(5) nettes de la cession des activités de briques et tuiles en terre cuite dans la péninsule ibérique (août 2007). A périmètre et changes comparables, les ventes sont en augmentation de + 3,0 % par rapport au 1er trimestre 2007, qui constituait une base de comparaison très élevée (en hausse de + 10,7 % par rapport au 1er trimestre 2006). Cette croissance résulte de l'amélioration du couple prix/mix qui compense largement le léger tassement des volumes de ventes enregistré dans les Matériaux de Construction, notamment dû à un nombre de jours d'activité inférieur en mars 2008 par rapport à 2007.

AUTRES POSTES DU COMPTE DE RESULTAT

Croissance du résultat opérationnel courant de + 3,6 %, soit + 6,1 % à périmètre et changes comparables

Le résultat opérationnel courant s'établit à 115,0 millions d'euros au 1er trimestre 2008, en hausse de + 3,6 % par rapport au 1er trimestre 2007. Cette évolution prend en compte :

- un impact de changes négatif (- 7,2 millions d'euros) résultant principalement de la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro ;

- un effet de périmètre net de + 4,3 millions d'euros.

Retraitée des effets de changes et de périmètre, la croissance du résultat opérationnel courant est donc de + 6,8 millions d'euros. L'amélioration significative du couple prix/mix sur la période compense la très forte inflation des coûts variables (matières premières, logistique et énergie, principalement). Les premiers résultats des restructurations menées depuis 2006 sont enregistrés sur la période et les coûts fixes sont donc restés globalement bien tenus. En revanche, les volumes ont un impact légèrement négatif.

La marge opérationnelle du Groupe s'établit à 13,0 % (13,5 % à périmètre et changes comparables).

Résultat courant net : + 6,4 %

Le résultat courant net s'établit à 72,7 millions d'euros contre 68,3 millions d'euros au 1er trimestre 2007. Cette évolution tient compte des éléments suivants :

- une stabilité du résultat financier, à - 15,9 millions d'euros, la hausse de la charge d'intérêt étant compensée par les gains enregistrés sur instruments financiers ;

- une charge d'impôts de - 27,8 millions d'euros (- 26,6 millions d'euros au 1er trimestre 2007), soit un taux effectif d'imposition stable, à 28,0 %.

Le résultat courant net par action progresse de + 7,4 %, à 1,16 euros, le nombre moyen pondéré d'actions en circulation étant en diminution de - 0,9 %, à 62 811 142 contre 63 413 447 au 1er trimestre 2007, le Groupe ayant notamment racheté 350 000 titres au mois de janvier 2008.

Après prise en compte d'un montant de - 6,4 millions d'euros d'autres produits et charges opérationnels nets principalement liés au règlement d'un litige avec un fournisseur du Groupe, le résultat net s'inscrit en hausse, à 66,3 millions d'euros, contre 65,6 millions d'euros au 1er trimestre 2007.

    
    Agenda financier :

    Jeudi 31 juillet 2008 Résultats du 1er semestre 2008

    Mardi 4 novembre 2008 Résultats du 3ème trimestre 2008

Leader mondial de la Valorisation des Minéraux, Imerys est présent dans 47 pays avec plus de 260 implantations et a réalisé 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007. A partir de minéraux qu'il extrait et transforme depuis ses réserves de qualité rare, le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production. Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits d'hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires,...

---------------------------------

(1) Afrique, Amérique centrale et latine (y. c. Mexique), Asie-Pacifique (hors Japon/Australie), Europe de l'est, Moyen-Orient.

(2) Nouvelle organisation, mise en place le 13 février 2008.

(3) Baotou (Chine, février 2007), UCM Group PLC (Grande-Bretagne, avril 2007), Yilong et Xinlong (Chine, mai 2007), ZAF (Chine, juin 2007), Jumbo Mining (Inde, juin 2007), Vatutinsky (Ukraine, juillet 2007), The Feldspar Corporation (Etats-Unis, septembre 2007), Astron China (Chine, février 2008).

(4) Perfiltra (Argentine, mai 2007).

(5) B&B (Afrique du Sud, août 2007) et ACE (Inde, septembre 2007).

    
                  Résultats du 1er trimestre 2008 (non audités)

                                     Annexes

    1. Eléments de chiffre d'affaires consolidé

    Variation du chiffre d'affaires       %      % effet     %        %
    consolidé                        variation  périmètre   effet variation
                                      courante             change  à PCC(i)

    Total Groupe                         + 3,9 %    + 5,1 % - 4,4 %   + 3,2 %
    Minéraux pour Céramiques,           + 13,6 %   + 12,4 % - 5,0 %   + 6,3 %
    Réfractaires, Abrasifs & Fonderie
    Minéraux de Performance &            - 8,3 %    + 1,9 % - 8,3 %   - 1,9 %
    Filtration
    Pigments pour Papier                 - 2,3 %    - 0,4 % - 5,8 %   + 3,9 %
    Matériaux & Monolithiques            + 6,1 %    + 3,9 % - 0,9 %   + 3,0 %


    Variation trimestrielle à PCC(i)      T 1 08
    2008 vs 2007                         + 3,2 %
    Rappel 2007 vs 2006                   T 1 07     T 2 07  T 3 07    T 4 07
                                         + 4,2 %    + 4,6 % + 3,9 %   + 4,1 %


    Répartition du chiffre d'affaires par             T1 08    T1 07
    branche

    Minéraux pour Céramiques, Réfractaires,            32 %     29 %
    Abrasifs & Fonderie
    Minéraux de Performance & Filtration               14 %     16 %
    Pigments pour Papier                               23 %     24 %
    Matériaux & Monolithiques                          31 %     31 %
    Total                                             100 %    100 %


    Répartition du chiffre d'affaires par             T1 08    T1 07
    destination géographique

    Europe de l'Ouest                                  56 %     58 %
    - dont France                                      21 %     21 %
    Etats-Unis et Canada                               18 %     20 %
    Japon / Australie                                   5 %      5 %
    Pays émergents                                     21 %     17 %
    Total                                             100 %    100 %


    2. Compte de résultat simplifié

    (en millions d'euros)                T1 08      T1 07  Variation
    Chiffre d'affaires                   881,8      849,1   + 3,9 %
    Résultat operationnel courant        115,0      111,1   + 3,6 %
    Résultat financier                   (15,9)     (15,9)
    Impôts courants                      (27,8)     (26,6)
    Minoritaires                          (0,6)      (0,4)
    Quote-part de résultat dans 
    entreprises associées                  1,9        0,2
    Résultat courant net(ii)              72,7       68,3   + 6,4 %
    Autres produits et charges
    opérationnels, nets                   (6,3)      (2,7)
    Résultat net(ii)                      66,3       65,6   + 1,1 %


    3. Chiffre d'affaires par géographie
    (classification selon le découpage géographique historique du Groupe)

    Répartition du chiffre d'affaires      T1 08      T1 07
    par destination géographique
    Europe                                  62 %       62 %
    - dont France                           21 %       21 %
    Amérique du Nord                        19 %       22 %
    Autres                                  19 %       16 %
    Total                                  100 %      100 %

    (i) Variation à périmètre et changes comparables.

    (ii) Part du Groupe.
    
    Relations Analystes/Investisseurs :
    Isabelle Biarnès - +33(0)1-49-55-63-91
    Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-63-23
    
    Contacts Presse :
    Isabelle Biarnès - +33(0)1-49-55-63-91/66-55
    Matthieu Roquet-Montégon - +33(0)6-16-92-80-65

Imerys

Relations Analystes/Investisseurs : Isabelle Biarnès - +33(0)1-49-55-63-91, Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-63-23; Contacts Presse : Isabelle Biarnès - +33(0)1-49-55-63-91/66-55, Matthieu Roquet-Montégon - +33(0)6-16-92-80-65


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant