Imerys : des perspectives plus favorables ?

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Les marchés ont bien accueilli les chiffres publiés par Imerys, le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, au titre du premier trimestre 2016. L'activité a pourtant continué de décliner à périmètre et taux de changes constants (-1,8%), mais de façon moins prononcée qu'en fin d'année dernière (-5,1% au quatrième trimestre et -5,6% au troisième).

Et grâce à l'intégration de la nouvelle filiale B&B, les facturations ont pu au final progresser de 6,6% pour atteindre 1,03 milliard d'euros. La bonne surprise est venue du redressement des activités de toiture en France qui participe à la bonne performance du pôle Matériaux Céramiques, en croissance organique de 2,8%. Comme on pouvait l'espérer, Imerys commence à tirer parti de la reprise des mises en chantiers observée au cours des derniers mois et cette tendance devrait logiquement se renforcer au cours des prochains trimestres.

La situation reste en revanche difficile pour le pôle Solutions pour l'énergie & Spécialités, confrontés à un environnement rude dans la sidérurgie et le pétrole. Notons à cet égard que si l'on exclut l'activité liée aux proppants céramiques, utilisés pour l'exploitation pétrolière de schiste, l'activité globale du groupe n'aurait reculé que de 0,7% à données comparable au premier trimestre. Imerys s'est toutefois adapté à la dégradation du marché pétrolier et les pertes dans ce domaine ne devraient pas excéder le montant atteint en 2015 (27 millions d'euros).

L'autre bonne nouvelle des chiffres du premier trimestre r&eacute;side dans l'am&eacute;lioration de 0,3 point de la marge op&eacute;rationnelle courante qui remonte &agrave; 13% du chiffre d'affaires. Cette performance illustre la capacit&eacute; du groupe &agrave; d&eacute;fendre ses prix de vente (effet positif de 9,3 millions d'euros) et &agrave; maîtriser ses coûts. Le r&eacute;sultat op&eacute;rationnel courant s'est dans ces conditions am&eacute;lior&eacute; de 9,9% pour atteindre 135,4 millions d'euros. <...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant