Imerys cloture l'acquisition du Groupe Luzenac

le
0
Communiqué

PARIS, August 1, 2011 /PRNewswire/ --

Imerys a cloturé, ce jour, l'acquisition de 100 % du Groupe Luzenac auprès de Rio Tinto. Avec un chiffre d'affaires de 395 millions de dollars américains en 2010, le Groupe Luzenac est le leader mondial de la transformation du talc. Ce minéral industriel est utilisé dans de nombreuses applications techniques comme les polymères, les peintures, les céramiques et le papier, destinées à des marchés finaux diversifiés (biens d'équipement, construction et biens de consommation etc.). Imerys accroit ainsi son leadership en élargissant son offre fonctionnelle de minéraux.

L'acquisition a été payée en numéraire pour une valeur d'entreprise de 340 millions de dollars américains (232 millions d'euros), représentant un multiple d'EBITDA en ligne avec les multiples payés historiquement par Imerys. Le Groupe Luzenac fera partie de la branche Minéraux de Performance & Filtration et y sera consolidé par intégration globale à compter du 1[er] aout 2011. Sur la base des conditions actuelles de marché, le projet devrait etre créateur de valeur avec un retour sur capitaux employés supérieur au cout du capital du Groupe dès 2013.

Leader mondial de la Valorisation des Minéraux, Imerys est présent dans 47 pays avec plus de 240 implantations et a réalisé plus de 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production, à partir de minéraux qu'il extrait et transforme depuis ses réserves de qualité rare. Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : batiment, produits d'hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires, etc...

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent etre obtenues sur son site internet (http://www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 31 mars 2011 sous le numéro D.11-0205 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, http://www.amf-france.org). Imerys attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 "Facteurs de risques" de son Document de Référence.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives : Les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes (difficilement prévisibles et généralement en dehors du controle d'Imerys), qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

        
        Relations Analystes/Investisseurs :
        Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-63-91
        actionnaires@imerys.com

        Contacts Presse :
        Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-63-91
        Matthieu Roquet-Montégon - +33(0)6-16-92-80-65

Imerys

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant