Imerys: Acquisitions en Inde et en Ukraine

le
0
Communiqué

PARIS, August 1 /PRNewswire/ -- Imerys annonce aujourd'hui deux nouvelles opérations :

- En Inde, un accord définitif a été signé avec ICICI Venture, important fonds indien de LBO pour l'acquisition de 99 % du capital de ACE, le leader indien des réfractaires monolithiques. ACE est spécialisé dans la fourniture de solutions réfractaires monolithiques et dispose de parts de marché importantes notamment dans les secteurs de la sidérurgie, du ciment et des centrales thermiques. Avec deux usines situées dans le centre de l'Inde et cinq agences commerciales dans les principales villes du pays, la société réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros. Elle emploie près de 550 salariés.

Avec cette acquisition, Calderys, filiale d'Imerys spécialisée dans les réfractaires monolithiques, qui disposait déjà d'une agence commerciale en Inde depuis 2002, sera en mesure de bénéficier pleinement de la forte croissance que devrait connaître le marché indien des réfractaires monolithiques (+ 10 % par an prévus pour les prochaines années), en combinant l'excellente base commerciale et l'outil industriel d'ACE avec son expertise technologique. De plus, la gamme de produits d'ACE et ses équipes techniques permettront à Calderys de servir plus efficacement les marchés du Moyen-Orient et d'Asie, eux aussi en pleine croissance.

Avec cette opération, Calderys renforce sa couverture géographique dans une zone en très forte croissance potentielle et sa position de premier producteur mondial de réfractaires monolithiques silico-alumineux. Imerys prend ainsi pied de manière significative en Inde où il dispose déjà d'une présence industrielle dans les Pigments pour Papier et dans les Minéraux pour Céramiques. Il bénéficiera désormais de structures et d'équipes de grande qualité ainsi que d'une taille critique devant permettre d'accélérer la croissance dans ce pays.

- En Ukraine, le Groupe a pris le contrôle de la société Vatutinsky Kombinat Vognetryviv (Vatutinsky), en portant sa participation de 26 % à 86 % (fin juillet). Spécialisée dans la production de chamottes (argiles calcinées) à basse et moyenne teneurs en alumine pour les marchés réfractaires, Vatutinsky sert principalement les marchés d'Europe de l'Est (y compris Ukraine et Russie). Le Groupe renforce ainsi sa base de production de chamottes jusqu'alors implantée aux Etats-Unis (C-E Minerals) et en France (AGS).

Ces acquisitions représentent un chiffre d'affaires total annuel de l'ordre de 65 millions d'euros et un EBIT de 10 millions d'euros pour une valeur d'entreprise globale de 107 millions d'euros.

Enfin, Imerys a signé un accord portant sur la cession, au groupe espagnol Uralita, de ses activités de tuiles en terre cuite en Espagne et au Portugal. Elles ont réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 17 millions d'euros.

Leader mondial de la Valorisation des Minéraux, Imerys est présent dans 45 pays avec plus de 250 implantations et a réalisé plus de 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006. A partir de minéraux qu'il extrait et transforme depuis ses réserves de qualité rare, le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production. Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits d'hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires,...

    
    Relations Investisseurs :
    Isabelle Biarnès
    +33-(0)-1-49-55-63-91/66-55

    Contacts Presse :
    Isabelle Biarnès
    +33-(0)-1-49-55-63-91/66-55
    Matthieu Roquet-Montégon
    +33-(0)-6-16-92-80-65

Imerys

Relations Investisseurs : Isabelle Biarnès, +33-(0)-1-49-55-63-91/66-55; Contacts Presse : Isabelle Biarnès, +33-(0)-1-49-55-63-91/66-55, Matthieu Roquet-Montégon, +33-(0)-6-16-92-80-65


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant