iM Square entre au capital de deux sociétés de gestion

le
0

(NEWSManagers.com) - Im Square, la plateforme d'investissement fondée par Philippe Couvrecelle et Jean Maunoury, met les bouchées doubles. Elle a annoncé deux acquisitions, dont une en France, et l'ouverture prochaine d'un nouveau tour de table à son capital avec l'entrée d'un quatrième actionnaire. iM Square a pris une participation de 45% dans Dolan McEniry Capital Management, société de gestion basée à Chicago et spécialisée dans la gestion obligataire américaine avec 5,8 milliards de dollars sous gestion.

L'ancien dirigeant d'Edmond de Rothschild AM et avant cela de Natixis AM, a lancé iM Square en juin 2015 avec l'aide de grands actionnaires : Amundi (43% du capital), Eurazeo (43%) et le groupe Dassault/La Maison (groupe d'investissement dont le groupe Dassault est le principal actionnaire et qui détient 14%). Son objectif est de rentrer au capital de sociétés de gestion déjà existante et rentables pour les aider à se développer davantage. Son premier investissement a été réalisé l'an dernier avec l'acquisition de 20% de Polen Capital, une société de gestion basée en Floride et spécialisée dans la gestion des actions de croissance. " Cette opération a été un véritable succès. Grâce à ses belles performances, Polen a collecté plus de 3 milliards de dollars depuis notre entrée dans le capital" , se réjouit Philippe Couvrecelle.

Conforté par ses choix dont un des principes est d'investir dans des sociétés déjà rentables et de les laisser libres dans la mise en place de leur stratégie, le dirigeant cherchait une nouvelle cible travaillant sur un segment différent de celui de Polen. " Nous avons commencé à discuter avec Dolan Mc Eniry Capital début 2016. Voyant notre intérêt, ses deux dirigeants fondateurs ont commencé un processus plus structuré d'ouverture de leur capital avec UBS et nous ont mis en concurrence avec d'autres acteurs. Mais c'est finalement nous qui l'avons emporté " , relate Philippe Couvrecelle. A cette occasion, trois autres dirigeants de Dolan ont pris une participation, restée faible.Pour l'autre acquisition annoncée ce matin, iM Square agit pour la première fois en France, avec le rachat à 100% de Montmartre AM, jusque là détenue par la Compagnie Financière Jacques Coeur (CFJC). " En passant de 300 à 100 millions d'euros sous gestion en 18 mois en raison notamment de l'évolution défavorable du marché du crédit, Montmartre AM était arrivée à un stade où le renforcement des moyens financiers devenait indispensable afin de redynamiser et d'élargir son offre de produits, explique François-Xavier Bouis, président de la CFJC. Il lui fallait s'appuyer sur un actionnaire doté d'une belle puissance de feu pour continuer à développer avec succès son expertise de gestion. De notre côté, nous continuerons de promouvoir ses fonds auprès des clients institutionnels " .

iMSquare compte surtout se servir de Montmartre AM comme d'une plateforme de développement commercial en Europe. Elle sera rebaptisée iM Square Global Partner Europe et ses équipes (aujourd'hui deux gérants pour 4 fonds obligataires court terme) seront renforcées avec notamment le recrutement d'un directeur commercial et d'un directeur des risques. La plateforme servira aussi à la création de fonds Ucits de droit français dont la gestion sera déléguée aux sociétés affiliées à iM Square. A l'avenir, iM Square compte aussi accueillir un quatrième actionnaire pour le soutenir. " Il sera nord américain et son profil idéal serait un fonds de pension, un assureur ou pourquoi pas une grande société de gestion " , explique Philippe Couvrecelle qui projette une levée de fonds de 100 à 200 millions d'euros pour l'an prochain. Ses actionnaires historiques devraient suivre. En 2017 toujours, de un à trois nouveaux investissements devraient être réalisés. " Et il y aura au moins un européen " , assure le dirigeant. Dans les 3 années à venir, environ 250 millions d'euros auront été investis. Une belle reconversion pour Philippe Couvrecelle et son associé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant