Ils ont tenté la passe de six

le
0
Ils ont tenté la passe de six
Ils ont tenté la passe de six

On en parle finalement peu, mais la Juventus s'attaque à un sacré défi, celui d'être la première équipe italienne, allemande, anglaise ou espagnole à remporter six fois d'affilée le titre national. Qu'ont donné les précédentes tentatives ?

Il y a les quatorze titres consécutifs du Skonto Riga, les treize de Rosenborg, les onze du Dinamo Zagreb (série en cours), les dix de Bate Borisov (idem), de Pyunik Erevan et du Sheriff Tiraspol. Ça, c'est pour ceux qui ont passé la dizaine. Concernant les championnats dont un représentant a remporté au moins une fois la C1, on trouve les neuf des Rangers et du Celtic, évidemment les sept de l'Olympique lyonnais, ainsi que les six du Steaua Bucarest et du Partizan Belgrade. Aux Pays-Bas, le PSV (deux fois), l'Ajax et l'HVV il y a cent ans se sont arrêtés à quatre. Au Portugal, Porto a poussé jusqu'à cinq. Cinq, c'est aussi le record pour un club évoluant dans une des quatre Top Leagues. La Juve, quintuple championne d'Italie en titre, a donc l'occasion d'entrer une fois de plus dans l'histoire.


La Juve en 1935-1936 : championne d'hiver


Les conditions du décès du président Edoardo Agnelli durant l'été étaient un signe funeste en bonne et due forme. Hydravion qui se retourne et décapitation par une hélice encore en mouvement. Écarté six mois plus tôt pour motifs personnels mais probablement pour son homosexualité, l'absence de l'entraîneur Carlo Carcano ne fut jamais comblée. Tout comme les départs des champions du monde Raimondo Orsi et Giovanni Ferrari, ainsi que de Renato Cesarini. Virginio Rosetta endosse ainsi le costume d'entraîneur/joueur, mais doit faire sans le buteur Felice Borel, blessé dès novembre.


Avec deux victoires en huit matchs, le démarrage est laborieux, mais une belle remontée permet d'obtenir le titre de champion d'hiver. La Juve y croit. Le tournant de la saison a lieu à Bologne lors de la 20e journée. Les deux équipes partagent la tête, les Bianconeri s'inclinent 2-1 et ne reverront plus la première place. Pis, ils finissent en roue libre et se classent finalement cinquièmes derrière les Felsinei, la Roma, le Torino et l'Inter. La Juve devra attendre quinze ans avant de remporter un nouveau Scudetto.

1930-31 Champion
1931-32









Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant