Ils ont marqué le foot allemand, de 90 à 81

le
0
Ils ont marqué le foot allemand, de 90 à 81
Ils ont marqué le foot allemand, de 90 à 81

Chaque mois, jusqu'à l'Euro, Sofoot.com retracera les 100 joueurs qui ont marqué le football italien, espagnol, allemand, anglais et français. On continue avec l'Allemagne, avec les joueurs classés de la 90e à la 81e place.

Les 100 joueurs qui ont marqué le foot italien

90. Julius Hirsch

Au départ, l'histoire de Julius Hirsch est celle d'un ailier gauche doué balle au pied, qui fait les beaux jours du Karlsruher Fußball Verein début XXe. À 18 ans, il est la troisième pointe du trident, formé avec Gottfried Fuchs et Fritz Förderer, qui remporte le titre national en 1910. Mais rapidement, l'histoire de Julius Hirsch se mélange avec celle de sa patrie, l'Allemagne. Julius revêt d'abord les couleurs nationales pour la Mannschaft. Il en est le deuxième joueur juif, après son camarade Fuchs. Puis il prend les couleurs de l'armée, en 1914. Le conflit terminé, Julius reste proche des terrains. Il assiste ainsi à la purge qui commence dans les associations sportives en 1933. Il adresse un courrier à son KFV de cœur pour s'indigner et remet son statut de membre d'honneur. Écarté par la DFB, il joue alors pour un petit club juif de Karlsruhe. Et continue de gagner des titres mineurs, à 42 ans. Il part en exil à Paris. Et revient en 1939 chez lui, grâce à son "Mischehe". Avant d'être embarqué avec les derniers juifs de Karlsruhe, en 1943, en direction du camp d'Auschwitz. C'est la dernière trace laissée par Julius Hirsch, déclaré mort en 1950. CT



Julius Hirsch, le foot, la guerre, la mort

89. Max Morlock

Champion du monde 1954, Max Morlock aura, comme tous ses coéquipiers présents lors du "Miracle de Berne", donner du baume au cœur à l'Allemagne de l'après-guerre. Aujourd'hui, plus de 60 ans après ce titre surprise, c'est plutôt pour sa carrière en club au sein du 1. FC Nuremberg qu'on se rappelle de lui. Champion d'Allemagne à deux reprises en 1948 et en 1961, Maximillian Morlock, de son nom complet, a joué la bagatelle de 900 matchs avec le club franconien et a inscrit plus de 700 buts. Dans sa ville natale, sa légende perdure.…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant