Ils ont construit leur maison avec des bouteilles en plastique

le
0

Entre curiosité insolite et prouesse architecturale, découvrez ces habitations inattendues conçues avec des bouteilles en plastique. Du sol au plafond, une idée écologique et économique !

En bambou, en paille, en rondins de bois et même en bananier recyclé, au Figaro Immobilier nous aimons vous faire découvrir toutes sortes de constructions réalisées avec des matériaux alternatifs et inattendus. Aujourd’hui la série des maisons insolites continue avec une maison et même un village entier construits avec des bouteilles en plastique! Souvent aux quatre coins du monde, des habitants ont en effet choisi d’élever les murs de leur nouvel habitat avec ces bouteilles. Ici nous vous emmenons au Panama et au Salvador, où l’idée circule et déclenche des initiatives surprenantes. Peut-être une bonne idée à prendre pour recycler les 89 milliards de bouteilles vendues chaque année dans le monde.

Un village entier construit avec des bouteilles en plastique

Imaginez un village entier conçu grâce au recyclage de bouteilles en plastique. L’idée est ambitieuse et c’est celle de Robert Bezeau, un Canadien qui a récolté plus d’un million de ces récipients pour donner vie à son projet: «Plastic Bottle Village». Au Panama sur l’île de Bosca del Torro, l’homme souhaite construire un village de 120 maisons dont ces flacons récupérés seraient le matériau principal. Outre les bénéfices de cette récupération, il vante également les qualités isolantes et résistantes du matériau qui sera placé dans des armatures en acier pour former les murs des habitations. Une seconde étape consistera ensuite à recouvrir ces panneaux d’une couche de béton, afin de garantir la solidité de la maison. Si l’on en croit les informations transmises par son site, ce sont en tout 14.000 bouteilles qui sont nécessaires à la construction d’une surface de 100 mètres carrés sur deux étages.

Convaincu de son approche écologique et de la viabilité de son projet, le concepteur du projet espère bien attirer jusqu’à lui de nombreux volontaires séduits par un village aussi conçu pour coexister avec la nature. Car malgré l’utilisation de l’acier et du béton, d’autres initiatives écologiques accompagnent ce projet comme la création de zones vertes délimitées pour garantir la préservation des espaces voisins non construits et pollués.

Une maison colorée 100% bouteille

Autre destination, autre création. Si l’envie vous prenait d’aller faire un tour au Salvador, vous pourriez bien y découvrir cette maisonnette étonnante entièrement conçue par une femme de 78 ans. Décidée à construire sa bâtisse de ses propres mains et avec les moyens du bord, Maria Ponce l’a conçue grâce à des bouteilles en plastique. Tenues par une structure de bambou qui s’implante dans le sol, les bouteilles forment les murs de la maison mais aussi le plafond, recouvert de lames en zinc pour éviter les infiltrations. Comble du recyclage - et de l’originalité - le sol est lui intégralement recouvert des bouchons de bouteilles de toutes les couleurs. L’ensemble forme une mosaïque brute qui ne manque pas de nous laisser admiratifs. Aujourd’hui, nombreux sont les promeneurs qui s’arrêtent à une centaine de kilomètres de San Salvador pour contempler cette jolie maison certes rudimentaire mais insolite, qui s’est construite en six mois.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant