Illumina rejette l'offre de Roche, jugée inadéquate

le
0

par Jessica Hall

NEW YORK (Reuters) - Illumina a rejeté l'offre hostile de 5,7 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, la jugeant inadéquate et sous-valorisée.

La société américaine de séquençage génomique, qui a fait état de résultats meilleurs qu'attendu au quatrième trimestre, a estimé que l'offre de Roche ne valorisait pas de manière appropriée ses produits existants et en développement et recommandé à ses actionnaires de ne pas apporter leurs titres à l'offre.

"Votre proposition ne parvient pas à dédommager nos actionnaires pour la valeur intrinsèque et rare liée à la position dominante sans équivalent d'Illumina", écrit la biotech américaine dans un communiqué.

Roche a lancé le mois dernier une offre à 44,50 dollars par action sur Illumina dont le succès lui assurerait une position de leader sur le marché du séquençage de l'ADN qui permet notamment de mieux identifier les bénéfices des traitements par type de patients.

Roche avait initialement proposé 40 dollars par action Illumina, selon des documents enregistrés auprès de la SEC. Cette offre, soumises à certaines conditions, a été transmise à Illumina par courrier, le 3 janvier, montrent ces documents.

Roche, qui avait déclaré que son offre à 44,50 dollars l'action était sans condition et équitable, s'est dit déçu par la décision d'Illumina mais ajouté qu'il restait prêt à négocier avec sa cible à tout moment. Il a dit rester persuadé que son offre était équitable et représentait une occasion unique pour Illumina.

Illumina, dont l'action a clôturé mardi à 51,80 dollars, a dit pouvoir continuer à se développer en restant indépendant et n'a pas précisé sous quelles conditions une éventuelle offre serait jugée adéquate.

"Notre conseil d'administration considère que le plan de développement d'Illumina en tant qu'entité indépendante créera de la valeur pour nos actionnaires dans des proportions très supérieures à l'offre de Roche", écrit Illumina dans sa réponse écrite au laboratoire suisse.

Illumina a par ailleurs fait état d'un résultat de 35 cents par action, supérieur aux attentes, au titre du quatrième trimestre. Les analystes s'attendaient en moyenne à 30 cents par action, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 250 millions de dollars.

Illumina a dit s'attendre à un résultat par action compris entre 29 et 32 cents par action au premier trimestre pour un chiffre d'affaires de 250 à 260 millions de dollars. Les analystes anticipent an moyenne un résultat de 31 cents par action pour un chiffre d'affaires de 259,9 million de dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice en cours, Illumina table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,1 et 1,175 milliard de dollars pour un résultat de 1,40 à 1,50 dollar par action.

Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant