Ile-de-France : une station de métro baptisée... "Commune de Paris"

le
3
L'Association des amis de la Commune de Paris milite pour qu'une station de métro rende hommage à la révolution parisienne de 1871.
L'Association des amis de la Commune de Paris milite pour qu'une station de métro rende hommage à la révolution parisienne de 1871.

Baptiser une station de métro « Commune de Paris » pour rendre hommage à la révolution de 1871 ? Cela fait plus d'un an que Roger Martelli et Joël Ragonneau y pensent. Les deux coprésidents de l'Association des amis de la Commune y voient un moyen de mieux faire connaître cet événement de l'histoire de France, méconnu, selon eux, du grand public.

Une pétition et 90 personnalités

Mais comment convaincre les pouvoirs publics d'accéder à leur demande ? Tout simplement en lançant une pétition... Signée par plus de 90 personnalités, parmi lesquelles figurent des chanteurs (Dominique A, Renaud), des comédiens (Pierre Arditi, Michel Piccoli), le critique gastronomique Jean-Pierre Coffe, mais aussi un grand nombre de figures du syndicalisme, l'appel pour baptiser un arrêt en l'honneur de ces journées d'émeutes qui suivirent la défaite de la France devant la Prusse a reçu un fort écho dans la presse depuis la rentrée. « Dans la perspective des travaux du Grand Paris, de nombreuses stations vont être créées. C'est le moment idéal pour rendre hommage aux journées de mai 1871 », plaide Roger Martelli. L'historien rappelle au passage que la revendication est ancienne. Une station de métro du 18e arrondissement n'a-t-elle pas failli être renommée de la sorte dans les années 80 ? « Après l'apposition d'une plaque rendant hommage aux élus de la Commune, en mars dernier, au sein même de l'Hôtel de Ville, cette démarche aiderait à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le lundi 26 oct 2015 à 17:07

    A part avoir incendier les Tulleries et l'Hôtel de ville, je ne vois pas le mérite de ces anarchistes. Merci à Thiers et aux versaillais d'avoir arrêter cette folie.

  • M9080292 le lundi 26 oct 2015 à 16:50

    Pas question, pour des destructeurs et des incendiaires communards

  • M3182284 le lundi 26 oct 2015 à 16:48

    Pourquoi pas "Sacré-Coeur"? Encore des petits élus qui prétendent tailler l'histoire aux engouements du présent. Les atrocités de la commune valent bien les autres dénoncées.