Ile-de-France : les hôteliers inquiets d'une réforme de la taxe de séjour

le
16
Ile-de-France : les hôteliers inquiets d'une réforme de la taxe de séjour
Ile-de-France : les hôteliers inquiets d'une réforme de la taxe de séjour

Les professionnels du tourisme s'inquiètent de la prochaine instauration d'une taxe de séjour spécifique ciblant l'hôtellerie en Ile-de-France. Le Groupement national des indépendants (GNI) a appelé mercredi à mettre un terme au «racket sur les hôtels», estimant qu'une telle mesure nuirait au tourisme à Paris. 

Le député PS Olivier Faure et 11 députés franciliens ont déposé un amendement proposant d'instaurer cette taxe spécifique de 2 euros par nuitée, destinée à financer les transports en commun.

Mercredi après-midi, ces mêmes députés ont annoncé sur Twitter que l'amendement a été voté en séance.

Vote à l'instant en séance de mon amendement permettant de doter de 140millions/an nos transports en Ile-de-France http://t.co/ZOYNksqzNW? Olivier Faure (@faureolivier) June 26, 2014

Amendement taxe de séjour voté. l11 et T1 financé #montreuil #bagnolet. Fier, heureux,... Exténué...? Razzy Hammadi (@RHammadi) June 26, 2014

Cette nouvelle taxe de séjour, qui sera instituée à partir du 1er septembre, permettrait de dégager environ 140 millions d'euros par an, soit quasiment le montant de ressources nouvelles (150 millions d'euros) que le gouvernement s'était engagé à trouver en signant en juillet 2013 un protocole de financement des transports en Ile-de-France.

Selon l'Opinion, la taxe pourrait passer de 1,50 à 8 euros soit une augmentation de l'ordre de 433%.

«Londres talonne Paris, et risque de devenir la première destination touristique en Europe et le secteur doit faire face à la concurrence déloyale des locations meublées courts-séjours» qui ont une activité «sans aucun cadre réglementaire», a déploré l'organisme, qui regroupe les syndicats Synhorcat, CPIH et Fagiht. Sans le mentionner, les hôteliers visent clairement Airbnb, le service de réservation de locations entre particuliers sur Internet.

De son côté, l'Alliance 46.2, qui réunit les grands groupes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 26 juin 2014 à 17:55

    Jadis, quand j'étais obligé d'aller en morte saison pour raisons professionnelles dans des villes appliquant ce racket, je refusais toujours de payer la taxe de séjour. Depuis...je n'ai jamais eu la moindre nouvelle bien que l'on m'est menacé des foudres de la justice.

  • frk987 le jeudi 26 juin 2014 à 17:53

    Que l'on taxe le touriste, ma foi, je n'y vois pas d'inconvénients, mais le gus obligé d'aller à Paris pour raisons professionnelles qui va se faire taxer c'est proprement INADMISSIBLE.

  • frede331 le jeudi 26 juin 2014 à 17:47

    ils sont maladesUne bonne taxe est une taxe faible a assiette large8 euros par nuit c'est du delire !!!

  • faites_c le jeudi 26 juin 2014 à 17:46

    "Amendement taxe de séjour voté. l11 et T1 financé #montreuil #bagnolet. Fier, heureux,... Exténué...? Razzy Hammadi (@RHammadi) June 26, 2014" Fier et heureux??? C'est des grands malades ces gars là, il faut les enfermer avant qu'ils ne détruisent toute l'activité économique! Il y aurait bien un moyen de les contrer qui consisterait à inscrire dans le marbre de la constitution que toute augmentation de taxe doit être compensée par une baisse du même montant d'un autre impôt!

  • M5805986 le jeudi 26 juin 2014 à 17:19

    la france, pays des énarques qui ne savent que créer des impôts ou taxes nouvelles pour financer leurs fantasmes. Par contre, économie dans le mille feuilles de l'appareil étatique, diminution de la pléthore de fonctionnaires inutiles dans toutes les strates de cette administration kafkaïenne que nenni, manants payer...

  • remimar3 le jeudi 26 juin 2014 à 17:06

    Continuez comme cela messieurs !Bientôt l'essaim de puces qui se nourrissent sur le dos du chien mourront avec l'animal exsangue.Tout ceci était prévisible bien avant l'élection et ça se passe exactement comme je l'avais prévu.

  • JOKEN le jeudi 26 juin 2014 à 16:50

    En quoi le site AIRBnB dérange! J'ai déja loué par ce biais c'est GENIAL! ainsi j'ai loué une maison en bord de Pacifique à Malibu aux US je n'aurais pas trouvé un hotel à cet endroit et encore moins à ce prix d'autant que le champagne nous attendait à notre arrivée. Tant qu'à la taxe à8€/jour elle fera fuire les clients ailleurs, c'est bien français çà de faire fuire les gens qui ont du fric...lol

  • c.monti1 le jeudi 26 juin 2014 à 14:04

    ah enfin le choc de simplification attendu. Je taxe Tout un Max , c simple

  • domin288 le jeudi 26 juin 2014 à 14:00

    Olivier Faure n'as jamais travaillé de sa vie, qu'il tienne un hôtel pendant dix ans et nous verrons s'il ne condamnera pas sa stupide idée. Il existe déjà une taxe de séjour à Paris, l'augmenter autant est ridicule. C'est bien une idée dans ancien élève de science Po, je vais ordonner à mes neveux de quitter cette mauvaise universitée. (Une école ça)

  • froggy83 le jeudi 26 juin 2014 à 13:48

    et moi je ne suis pas inquiet pour cet hôtelier 3* de la côte varoise qui ne donne pas de contrat de travail à ses employés pendant la haute saison, il fait partie de la chaine best western tout de même!