Ile-de-France : la presse dénonce la "faute" de Bartolone

le
1
Bartolone a opposé son Ile-de-France, populaire et métissée, à celle de son adversaire. Une stratégie qui exacerbe le communautarisme, selon certains éditorialistes.
Bartolone a opposé son Ile-de-France, populaire et métissée, à celle de son adversaire. Une stratégie qui exacerbe le communautarisme, selon certains éditorialistes.

C'est peu de dire que Claude Bartolone a musclé son discours face à Valérie Pécresse. Prenant pour prétexte une affiche de la candidate LR qui stigmatisait la Seine-Saint-Denis selon lui, il a collé à son adversaire les propos de Nadine Morano et a opposé son Ile-de-France, black-blanc-beur et « décoiffée », à celle de Valérie Pécresse, « en uniforme et avec un serre-tête dans les cheveux ». Plus qu'un coup bas, une faute, selon les éditorialistes, qui apprécient peu la stratégie jusqu'au-boutiste du président de l'Assemblée nationale.

LIRE aussi Bartolone, Pécresse et la « race blanche » : le mauvais sketch de fin de campagne

Yves Thréard dans Le Figaro est sévère et pointe le racisme à rebours de Bartolone. « [...] Cette semaine, l'homme s'est carrément lâché. C'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux, a-t-il lancé contre son adversaire Valérie Pécresse qui, selon lui, veut mettre la région en rang, en uniforme, un serre-tête dans les cheveux. À la haine s'ajoute la stigmatisation. Pire, M. Bartolone pratique le racisme à rebours, lui qui ne cesse d'invoquer la République, ses grands principes et le fameux vivre ensemble. Les Versaillais et Neuilléens ne seraient-ils pas des Français comme les autres ? Que cherche-t-il ? À s'attirer le vote ethnique, celui des minorités et des quartiers ? M. Bartolone ne sait que diviser, discriminer, insulter....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 11 déc 2015 à 09:17

    Allons bon voilà que la presse socialo prend fait et cause contre les socialos....d'autres temps se préparent je vous dis !!!!!