Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Île d'Yeu: la tombe du maréchal Pétain vandalisée
information fournie par Le Point22/07/2017 à 15:11

Dans la nuit de vendredi à samedi, la tombe du maréchal Philippe Pétain au cimetière de Port-Joinville sur l'île d'Yeu (Vendée) a été profanée. Selon les informations du Parisien, qui révèle l'affaire, les gendarmes de l'île ont été appelés aux alentours de 4 heures du matin pour un container incendié placé à proximité de la tombe de l'homme politique français, située à l'entrée du cimetière.

Lorsqu'ils sont arrivés, les gendarmes ont en effet découvert le container incendié sur la sépulture. La croix blanche surplombant la tombe a également été brisée, et des lettres ont été inscrites à la bombe de peinture sur la pierre tombale. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de l'île d'Yeu.

Premier acte de vandalisme en 2007

Ce n'est pas la première fois que la sépulture du maréchal Pétain a été profanée. En 2007, la croix blanche avait déjà été brisée, et le contenu d'une poubelle avait renversé sur la tombe. Cette nouvelle profanation a eu lieu la veille des 66 ans de la mort de Philippe Pétain. Purgeant une peine de détention à perpétuité à Port-Joinville, l'homme fort du régime de Vichy est décédé le 23 juillet 1951 à l'âge de 95 ans.

17 commentaires

  • 23 juillet13:55

    Ne pas oublier que Pétain n a pas pris le pouvoir par la force...on lui à gentiment refilé par vote du parlement à majorité de gauche quand tout était foutu!!


Signaler le commentaire

Fermer