Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée

le
17
La sépulture de l'homme politique avait déjà été profanée en 2007.
La sépulture de l'homme politique avait déjà été profanée en 2007.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la tombe du maréchal Philippe Pétain au cimetière de Port-Joinville sur l'île d'Yeu (Vendée) a été profanée. Selon les informations du Parisien, qui révèle l'affaire, les gendarmes de l'île ont été appelés aux alentours de 4 heures du matin pour un container incendié placé à proximité de la tombe de l'homme politique français, située à l'entrée du cimetière.

Lorsqu'ils sont arrivés, les gendarmes ont en effet découvert le container incendié sur la sépulture. La croix blanche surplombant la tombe a également été brisée, et des lettres ont été inscrites à la bombe de peinture sur la pierre tombale. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de l'île d'Yeu.

Premier acte de vandalisme en 2007

Ce n'est pas la première fois que la sépulture du maréchal Pétain a été profanée. En 2007, la croix blanche avait déjà été brisée, et le contenu d'une poubelle avait renversé sur la tombe. Cette nouvelle profanation a eu lieu la veille des 66 ans de la mort de Philippe Pétain. Purgeant une peine de détention à perpétuité à Port-Joinville, l'homme fort du régime de Vichy est décédé le 23 juillet 1951 à l'âge de 95 ans.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • majox il y a 7 mois

    Ne pas oublier que Pétain n a pas pris le pouvoir par la force...on lui à gentiment refilé par vote du parlement à majorité de gauche quand tout était foutu!!

  • JMH01 il y a 7 mois

    Et mitteux, il n'était pas au gouvernement de daladier?

  • delapor4 il y a 7 mois

    Pétain a sauvé la France deux fois. A Verdun certes, mais aussi en 1940. De Gaulle et Mitterrand (les premières années de sa présidence) faisaient fleurir sa tombe aux anniversaires de sa mort.

  • bigfake il y a 7 mois

    Un héros de Verdun le Maréchal Pétain, ne l'oublions pas.

  • dupon666 il y a 7 mois

    daladier etait à la botte des allemands avant meme d'etre vaincu..

  • dupon666 il y a 7 mois

    j'aurais bien aimé voir les detracteurs de petain à sa place ,et ce qu'ils auraient fait face à l'administration allemande

  • frk987 il y a 7 mois

    Messieurs les zélus, vous êtes toujours dans les structures imposées par Napoléon III, vous en vivez grassement, alors un peu de courage, rendez hommage à l'Empereur...et de grâce foutez nous la paix avec Pétain, il reste de lui la fête des mères et les licences IV des bistrots...maigre héritage en opposition avec les centaines de milliers de morts qu'il a sur la conscience. Déménagez sa tombe en Guyane......

  • frk987 il y a 7 mois

    Quand je pense que Napoléon III repose toujours en Angleterre, ça me donne de l'urticaire, le grand réformateur de la France toujours pas aux invalides...c'est lamentable et que Pétain est à l'île d'yeu...il y a un sérieux problème dans la mémoire de la République (que je déteste).

  • frk987 il y a 7 mois

    Cendres dispersées aux quatre vents pour éviter que des nostalgiques viennent commémorer ou des abr$utis viennent profaner la tombe. Imaginons AH dans une tombe...il faudrait un régiment pour la surveillance.....

  • frk987 il y a 7 mois

    Il y eut deux Pétain, le glorieux vainqueur de Verdun et le gâteux sinistre de la collaboration. Jamais il n'aurait dû avoir une tombe sur le sol français, des cendres dispersées.....aux 4 vents.