Il y a 78 ans... dans Le Figaro, les taxes immobilières flambaient à Paris

le
2

RÉTRO IMMO - Avant la Seconde Guerre mondiale, Le Figaro dénonçait en une les augmentations ou créations de taxes par la Ville de Paris. Les plus lucratives concernent les ordures ménagères et la taxe foncière.

En 1937 aussi, la Ville de Paris cherchait à remplir des caisses bien déficitaires. Dans son édition du 4 décembre de cette année-là, Le Figaro évoque une augmentation de 50 % des contributions pesant sur les Parisiens afin de faire face à un trou de 700 millions de francs. L’arme de l’époque se nommait le «centime additionnel», une taxe supplémentaire proportionnelle ayant pour assiette un impôt national mais perçu au profit des communes.

«De mai à juillet dernier, les assemblées, Conseil municipal et Conseil général votaient 229 centimes nouveaux pour résorber une partie du déficit qui se manifestait de manière inquiétante», écrit Le Figaro. Mais cela reste insuffisant, puisque: «il reste encore a faire face à un découvert de 700 millions. Le préfet de la Seine propose la création de 65 centimes nouveaux pour gager un emprunt d’équilibre de 538.500.000 francs et 46 centimes de plus pour amortir les dépenses du chômage».

Taxe sur les ordures ménagères

Et pour boucher les trous qui subsistent, rien de tel que les taxes qui touchent le logement. Le relèvement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères passant de 4,75 % à 6,5 % rapporterait ainsi 29,5 millions de francs supplémentaires, détaille le quotidien, contre 14 millions pour la hausse de la «taxe de déversement à l’égout» et 7 millions pour la taxe foncière, passant de 2,5 à 3 %.

Taxes en hausse, pouvoir d’achat en baisse résume Le Figaro. «En définitive, sans tenir compte de l’augmentation des transports, des tarifs de l’octroi, on nous laisse entrevoir la possibilité, sur les «avertissements» des contributions de 1938, d’un supplément d’environ 50 % sur le montant de celles de 1937.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M999141 le lundi 19 oct 2015 à 17:10

    Les socialistes ont toujours été rapide à faire les généreux en prenant dans nos poches. Ils n'ont rien changé à leurs méthodes.

  • brinon1 le dimanche 18 oct 2015 à 21:41

    là ou le socialisme passe la propriété trépasse...