Il y a 40 ans, Mohamed Ali contre George Foreman à Kinshasa

le
0
À Kinshasa, Mohamed Ali affronte le champion George Foreman sous les yeux de Mobutu. Ce combat, remporté par Ali, est entré dans l'histoire.
À Kinshasa, Mohamed Ali affronte le champion George Foreman sous les yeux de Mobutu. Ce combat, remporté par Ali, est entré dans l'histoire.

C'est un combat de légende. Il y a tout juste 40 ans, le 30 octobre 1974, Mohamed Ali affrontait George Foreman dans le stade de Kinshasa, alors capitale du Zaïre. Un combat entre deux Noirs américains en Afrique, que le dirigeant Mobutu Sese Seko avait accueilli à bras ouverts.

Avant même que le match ne commence, Mohamed Ali prévient : cette "Bagarre dans la jungle", nom donné à l'affiche prestigieuse, va rester dans l'histoire. "Pour ce combat, j'ai lutté avec les alligators. Je me suis battu avec une baleine. J'ai mis les menottes à un éclair, j'ai jeté le tonnerre en prison. Vous savez, je suis mauvais. J'ai tué un rocher, blessé une pierre, envoyé une brique à l'hôpital. Je suis si méchant que je rends la médecine malade ! Je suis si rapide que je peux traverser un ouragan sans me mouiller. Quand il me verra, George Foreman paiera sa dette. Je peux noyer une gorgée d'eau et tuer un arbre mort. Attendez et vous verrez Mohamed Ali", déclare le sportif.

Au huitième round, Mohamed Ali gagne par KO. Un combat entré dans l'histoire de la boxe mais aussi dans la culture populaire. La "Bagarre dans la jungle" inspira un livre et même un documentaire oscarisé en 1996. Depuis bien longtemps, Mohamed Ali ne fait plus trembler les rings. Mais il reste aux yeux de tous une légende vivante.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant