Il vend sa méthode pour devenir riche avec Airbnb

le
1

Un Canadien a amassé plusieurs centaines de milliers de dollars grâce à la location de sa villa sur les bords du Saint-Laurent. Aujourd'hui, il vend à prix d'or les recettes de son succès sur le site de location.

Airbnb a changé sa vie. Dany Papineau, un acteur-réalisateur et producteur québécois a vu son rêve tourner au cauchemar lorsque le film sur lequel il a travaillé durant dix ans le met au bord de la faillite personnelle. Acculé par les dettes -il doit 450.000 dollars canadiens (315.000 euros) aux investisseurs- il doit vendre sa propriété. Son agent immobilier lui conseille alors de la mettre en location sur Airbnb le temps de conclure la vente. À raison de 65 dollars canadiens par nuit (45 euros), la villa située sur les bords du Saint-Laurent à Montréal peut accueillir jusqu'à six personnes.

La suite de l'histoire ressemble à un conte de fée moderne. Les voyageurs se succèdent et quelque 1500 locataires et deux années plus tard, Dany Papineau a empoché plusieurs centaines de milliers de dollars canadiens. De quoi rembourser ses dettes et même acheter deux autres biens... eux aussi en location sur le site de partage immobilier. «Le revenu d'Airbnb paie pour mes voyages et mes projets», explique le propriétaire au Journal de Montréal .

Une formation aux secrets d'Airbnb

Capitalisant sur sa success-story, Dany Papineau lance le site Airbnbsecrets, censé distiller la recette du succès sur le site de location. La «formation» complète dure une dizaine d'heures et coûte tout de même 300 dollars (210 euros). «J'enseigne aux hôtes à monnayer leur propriété à son potentiel maximal», indique-t-il à la presse locale, soulignant qu'il leur apprend également à repérer les locataires malhonnêtes.

Le top 5 des astuces est toutefois disponible gratuitement, sur simple inscription. On y apprend notamment que pour espérer connaître la même réussite que Dany Papineau, il faut posséder un ordinateur ou un smartphone ainsi que disposer d'un accès à Internet. Un compte bancaire ou Paypal fait également partie des pré-requis, comme on aurait pu s'en douter. Chip Conley, l'un des dirigeants d'Airbnb, a indiqué sur Twitter avoir «adoré cette vidéo». Sans préciser toutefois s'il trouve les conseils de l'autoproclamé expert en Airbnb utiles.

Bien que le concept connaisse un joli succès sur les réseaux sociaux -la page Facebook d'Airbnbsecrets compte actuellement plus de 3600 «J'aime»- il fait grincer des dents les autorités canadiennes qui cherchent à encadrer l'activité d'Airbnb. Si le Québec décidait de modifier sa loi sur l'hébergement comme il en a l'intention, Dany Papineau devrait trouver un nouveau filon pour faire fortune.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3012877 le jeudi 26 fév 2015 à 12:14

    Comment est-ce possible de gagner une centaine de milliers de dollars en louant une maison 45€ la nuit, et ce sur deux ans ? C'est 45 euros la nuit par personne ? J'ai l'impression que c'est surtout une pub pour airbnb