Il sort plus de PME de la Bourse qu'il n'y en entre

le
0

(lerevenu.com) - Le dernier rapport de l'Observatoire du financement des entreprises par le marché constate que, dans un contexte difficile, 22 PME-ETI ont accédé au marché contre 30 qui s'en sont retirées, ramenant l'effectif des entreprises cotées à 562 sociétés, selon l'Observatoire. Ces introductions se sont concentrées sur le marché organisé Alternext.

Les capitaux levés par les PME-ETI à l'occasion des introductions et des opérations de financement secondaire ont progressé de 5% et s'élèvent à 1,8 milliard d'euros pour près de 91 financements, en hausse de 50%. La capitalisation des PME-ETI s'établit à 62 milliards d'euros, en réduction de 25%, à l'image du marché. Les indices de performance (CAC Small 90 et CAC Mid 100) demeurent néanmoins au-dessus du CAC 40. A noter que la valeur moyenne d'une entreprise cotée ressort désormais à 110 millions d'euros.

L'adaptation du marché financier aux PME-ETI se poursuit compte tenu des besoins en capitaux et en instruments de dette de ces entreprises, indique l'Observatoire. Trois directions sont privilégiées : la révision des directives européennes concernant l'organisation des marchés, l'ouverture du marché obligataire et l'évolution des marchés de PME-ETI en une «Bourse des entreprises».

Pour consulter le rapport annuel 2011 de l'Observatoire :
http://www.pme-bourse.fr/fileadmin/medias/Rapport_annuel/Rapport_Observatoire_2011_final.pdf

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant