«Il n'y avait plus de ministre de la Justice depuis des mois», selon Dati

le , mis à jour à 13:58
8
«Il n'y avait plus de ministre de la Justice depuis des mois», selon Dati
«Il n'y avait plus de ministre de la Justice depuis des mois», selon Dati

La sortie du livre de l'ancien garde des Sceaux Christiane Taubira fait réagir ce lundi matin. Celle qui a quitté le gouvernement mercredi dernier y critique notamment le projet d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité. A droite, les critiques pleuvent.

«Ce livre confirme ce que nous disions», explique Rachida Dati. « Nous n'avions pas de ministre de la Justice depuis plusieurs mois, pour ne pas dire depuis 2012», assène l'eurodéputée LR, invitée de BFM TV. Selon elle, «quand vous prenez le temps d'écrire un livre» pour contester notamment «la politique du gouvernement» auquel vous appartenez, c'est que vous n'y êtes plus. Sur le fond, Rachida Dati a redit son opposition à ce projet de déchéance de nationalité. «Je suis contre qu'elle soit inscrite dans la Constitution. Celle-ci ne sert pas à ça», insiste l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. Alors que le terme de binationalité ne sera plus inscrit dans la Constitution, elle estime cette nouvelle rédaction «cynique et hypocrite». Car, rappelle-t-elle, il y a un alinéa expliquant que la mesure n'est applicable qu'aux personnes qui ne peuvent devenir apatrides. «On va perdre du temps parlementaire pour une mesure qui n'aura aucune efficacité dans la lutte contre le terrorisme», regrette-t-elle. 

« Pendant quatre ans, elle n'a pas fait grande chose si ce n'est préparer son avenir», fustige Valérie Debord, porte-parole des Républicains, sur Public Sénat. L'ancienne garde des Sceaux est, pour elle, « l'égoïsme incarné », à un niveau « rarement atteint sous la Ve République », qui aujourd'hui « se donne en spectacle et en salmigondis ».

« Si elle a l'importance qu'elle a sur la scène médiatique, elle la doit à François Hollande. Qu'ils s'en débrouillent ensemble ! », balaie Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée, sur RTL. Qui conclut d'un trait : « Madame Taubira ne m'intrigue pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3121282 il y a 12 mois

    elle en sait quelque chose car elle était "ministre" des lapsus très particuliers et pour le reste c'était la débandade dans son ministère

  • aerosp il y a 12 mois

    où tu veux, quand tu veux, ce que tu veux

  • wanda6 il y a 12 mois

    http://www.upr.fr/entretiens-actualite-upr/entretien-actualite-taxi-edf-davos-syrie-clinton-goldman-sachs

  • M1765517 il y a 12 mois

    c'est la dure loi de "promo canap" !

  • frk987 il y a 12 mois

    Inflation ou fellation...mort de rire qu'elle ose encore dire quoique ce soit et se présenter.

  • M1765517 il y a 12 mois

    y a t il (elle ) une député européenne ? En fait il y a des pro du plateaux télé , bla bla !

  • aerosp il y a 12 mois

    pour qui elle se prend

  • frk987 il y a 12 mois

    Et s'il n'y a avait plus de gouvernement, la France ne s'en porterait que mieux, regardez la Belgique a eu le record du monde !!!!!