Il faut sauver la rivière Buffalo

le
0
Il faut sauver la rivière Buffalo
Il faut sauver la rivière Buffalo

La rivière nationale Buffalo, située dans l'état de l'Arkansas, est menacée par la construction d'une gigantesque exploitation porcine, dont l'unique client sera Cargill, le géant de l'agriculture et de l'agroalimentaire américain.

La première rivière à avoir obtenu l'appellation "national river" aux Etats-Unis est en danger. En mars dernier, un permis a été délivré pour la construction d'une exploitation porcine industrielle a proximité de Big Creek, un des plus beaux endroits des Etats-Unis et aussi l'un des plus touristiques du pays. De quoi faire grogner les habitants de la région, les acteurs du tourisme régional ainsi que les écologistes, car il ne s'agit pas d'une ferme classique, mais bien d'une usine qui élèvera 6.500 porcs et produira 2 millions de gallons de déchets par an.

Plus d'un million de personnes naviguent en canoë chaque année sur ce qui est l'une des plus belles rivières des Etats-Unis, au sein du parc national qui la borde. Vont-ils désormais devoir cohabiter avec cette usine et ses déchets, qui risquent de se retrouver dans le cours d'eau? Les déchets de l'exploitation seront disséminés sur une douzaine de terrains environnants, très proches de la rivière. Au delà de la pollution visuelle, d'importantes pluies pourraient suffire à entraîner ces déchets vers la rivière et ainsi la polluer. Une pétition a été lancée et la bataille est engagée entre les opposants à ce projet et le département américain de l'agriculture. Espérons que l'autorisation initiale sera abrogée.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant