« Il faut repartir de zéro »

le
2
« Il faut repartir de zéro »
« Il faut repartir de zéro »

Le syndicat MG France, le plus important chez les médecins généralistes, prône une remise à plat du dispositif.

Votre syndicat a été associé à la mise en place du DMP. Pourtant, vous êtes très critique?

CLAUDE LEICHER. Cela nous rend très amer. La Cour des comptes avait établi un coût, important, de 210 M?, et on découvre que c'est plus de deux fois plus! C'est invraisemblable de se dire que tout cet argent a été dépensé pour rien. Je suis généraliste dans la Drôme et je n'ai encore jamais travaillé sur un dossier médical personnel. Même à l'hôpital de Valence, je n'ai jamais eu à utiliser un DMP.

Pourquoi un tel dysfonctionnement?

Dès le départ, il a été mal conçu. Ce dossier dépend du patient, qui y fait figurer ce qu'il veut, pour des raisons de protection des informations. C'est une préoccupation légitime, sauf que cela rend le dossier complètement inopérant : les données ne peuvent être intéressantes que si elles sont choisies par le médecin, qui est le professionnel seul habilité à dire ce qui est vital ou pas comme information. Du coup, alors que le DMP a commencé à être déployé, les médecins traitants ont été obligés de « doubler » avec leur propre dossier. C'est ridicule.

Que faut-il faire maintenant?

Il faut repartir de zéro et s'appuyer sur les dossiers créés par les médecins, en garantissant la protection des informations individuelles. En tout cas, il faut avancer car l'emploi d'un dossier médical unique pour chaque patient, utilisable par tous les acteurs de santé (cliniques, hôpitaux, médecins?), est essentiel.

Avoir dépensé 500 M? pour rien, ce n'est pas un peu dur à faire passer en ces temps de crise?

Il faut arrêter de pleurer, ces 500 M? sont déjà perdus! Tout ce qui a été fait jusqu'ici ne sert à rien, il faut passer à autre chose. La vraie décision d'économie, c'est de tout arrêter, car il y a encore des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1531771 le samedi 4 jan 2014 à 11:11

    DE quoi parle cet article, on ne sait pas bien si on est pas "initié"...!

  • grinchu1 le samedi 4 jan 2014 à 10:29

    si je comprends bien, il y a encore beaucoup d'argent à se faire...