« Il faut qu'il arrive à prendre du temps pour lui »

le
0

Elle a volé deux fois dans l'espace, en 1996 à bord de la station Mir puis en 2001 sur la Station spatiale internationale (ISS). Claudie Haigneré livre ses conseils à Thomas Pesquet.

 

Quel est le moment le plus magique pour un astronaute qui part pour la première fois ?

Claudie Haigneré. Il y en a deux. D'abord, lorsqu'il se trouve sur l'escalier, avant de monter dans l'ascenseur. Regardez les photos des missions, vous verrez des gens qui irradient de bonheur. Autre moment clé, celui de l'ouverture de l'écoutille de la station, lorsque le nouveau venu découvre ses collègues qui l'accueillent. Il existe des traditions, comme le partage du pain et du sel, lorsqu'on arrive dans la station. Ensuite, c'est la première visite. Lors de l'entraînement, vous avez déjà visité les différents modules, mais alignés. Là, vous les découvrez dans leurs trois dimensions. On a un peu la tête lourde, ce n'est pas confortable, et il faut trouver ses repères. Lorsque j'ai regardé pour la première fois à travers le hublot de Mir, la Terre était au-dessus du ciel, l'Afrique au-dessus de l'Espagne ! J'ai été obligée de faire le tour du hublot pour recaler ça dans mon sens habituel.

 

A part la longueur du séjour, quelle différence voyez-vous entre vos vols et celui de Thomas Pesquet ?

La différence majeure, c'est que la Station spatiale internationale est terminée, on n'est plus dans la phase d'assemblage. Quand j'y suis arrivée, il n'existait que deux modules. Aujourd'hui, l'ISS est un vrai laboratoire. Ce qui va permettre, j'en suis sûre, de démultiplier les résultats scientifiques.

 

Quels conseils donneriez-vous à Thomas Pesquet pour que son séjour se déroule au mieux ?

Il y a quelque chose qu'on leur dit tous, aux jeunes astronautes. On est hyper préparé, on a un programme, la mission doit être réussie. Mais il faut qu'il arrive à prendre du temps pour lui, pour se faire son expérience personnelle. Prendre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant