"Il faut mettre le droit à l'emploi au même niveau que le droit de propriété"

le
113
"Il faut mettre le droit à l'emploi au même niveau que le droit de propriété"
"Il faut mettre le droit à l'emploi au même niveau que le droit de propriété"

Nouveau revers pour la majorité à quelques jours du second tour des municipales. Jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré une bonne partie de la "loi Florange", qui obligeait les entreprises de plus de 1 000 salariés à rechercher un repreneur pour un site rentable qu'elles souhaitaient fermer. Aux termes de ce texte, un groupe qui n'aurait pas joué le jeu pouvait être condamné à verser une pénalité pouvant atteindre 20 smic mensuels par emploi supprimé - mais pas plus de 2 % de son chiffre d'affaires -, sauf à motiver son refus de cession par une "mise en péril de la poursuite de l'ensemble de l'activité de l'entreprise". Le Conseil constitutionnel a jugé que cette disposition privait l'entreprise de sa capacité à anticiper les difficultés économiques et à procéder à des arbitrages économiques.

La promesse de François Hollande d'obliger une entreprise à céder un site rentable en cas de fermeture, formulée depuis un camion de la CFDT à Florange le 24 février 2012, en pleine campagne présidentielle, avait pourtant été largement édulcorée pour devenir une simple obligation de rechercher un repreneur. Mal assumée par l'exécutif - qui l'avait d'ailleurs confiée aux parlementaires ! -, son examen avait été maintes fois repoussé, au point qu'entre-temps les deux hauts-fourneaux de l'aciérie d'ArcelorMittal de Florange avaient fermé ! De quoi nourrir la critique d'une proposition de loi "d'affichage", risquant de ternir un peu...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le mardi 1 avr 2014 à 08:54

    Une formule totalement creuse mais qui sonne bien. Hollande a encore abusé du pipotron pour préparer son discours.

  • knbskin le dimanche 30 mar 2014 à 13:14

    Casque de chantier et combinaison de travail vont très mal à Pépère ... Il a toujours appartenu à la catégorie de ceux qui se lavent les mains APRES être allés pisser ... :D

  • M4328752 le dimanche 30 mar 2014 à 12:25

    le droit à l'emploi ? Mr, le droit à l'emploi n'existe que lorsqu'il y a des propositions ....ce qui n'est plus le cas.

  • fbordach le dimanche 30 mar 2014 à 12:03

    Sacre parasite socialiste définitivement idiot, en manque d'argument pour défendre les idées idiotes de votre idole? Il est vrai que quand on voit ce que vos potes font du droit de la propriété il y a effectivement de quoi s'inquiéter pour la proposition du Pingouin sur le droit à l'emploi... Il n'a toujours pas compris que légiférer n'est pas une solution pour créer des emplois...

  • dsta le dimanche 30 mar 2014 à 10:55

    Monsieur n'a aucune idée de ce qu'il faut faire et aucune vision , alors il DECRETE QUE...! C'est dire son imagination et l'avenir que ce type réserve aux Français ! Ni Mitterrand, ni Jospin n'avaient voulu de lui, même comme secrétaire d'état, c'est dire la confiance qu'ils lui accordaient !...et les Français ont bien compris le peu d'envergure dont il dispose !

  • M1343167 le samedi 29 mar 2014 à 23:21

    Purée c'est avec des trolls stériles comme ci dessus qu'ils pensent bouger les choses les "sociacios" ... Une chose me plait bien c'est qu'ils ont choisis Leurs élécteurs ... Tout un panaché d'outre France !!

  • fbordach le samedi 29 mar 2014 à 22:34

    Nbanba, ni aux idiots, surtout quand on voit la qualité et la profondeur de vos réflexions. Il faudrait quand même que les trolls socialistes soit un peu meilleurs pour être crédibles.

  • nbanba le samedi 29 mar 2014 à 22:31

    Le gouvernement ne doit pas céder aux fachos. On voit bien ce qu'une politique de droite donne en Espagne avec le double de chômage que la France. Apres 15 ans de déclin et de désindustrialisation, la rénovation du pays doit continuer.

  • guerber3 le samedi 29 mar 2014 à 21:47

    La France a eu De Gaulle...et maintenant elle a...ça, sans doute elle le mérite, mais l'avenir est plutôt noir...!

  • and.lefo le samedi 29 mar 2014 à 19:42

    Hollande doit maintenant s'en aller, dans les jours qui viennent, il en va de la survie du pays !!!...