«Il faut améliorer l'information des salariés sur les PEE et les Perco»

le
2
Marielle Cohen-Branche, médiateur de l'AMF. (© Le Revenu)
Marielle Cohen-Branche, médiateur de l'AMF. (© Le Revenu)

(lerevenu.com) - Consultée dans le cadre de la réforme, Marielle Cohen-Branche, médiateur de l'AMF estime qu'il faudrait renforcer l'information sur la gestion des plans d'épargne salariale : plan d'épargne d'entreprise (PEE), plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), et actionnariat salarié. Car à ce jour aucun des interlocuteurs du salarié n'a un devoir de conseil comparable à celui imposé à vos banques, assureurs ou conseillers financiers pour informer et guider les salariés qui s'adressent donc souvent aux différents responsables de leurs entreprises avec plus ou moins de bonheur.  D'où des erreurs diverses de salariés et des nombreux litiges que la vigie de l'épargne des Français n'a pas toujours pu traités alors qu'ils auraient pu être évités.

Cette ancienne magistrate, ancien conseiller à la Cour de cassation, ancien membre de la commission des sanctions de l'AMF, après avoir dirigé le service juridique du Crédit agricole Ile de France, a donc convaincu le Conseil d'orientation de la participation de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié (Copiesas) de la nécessité d'améliorer l'information et la gestion des dispositifs d'épargne salariale. Ses propositions ont été reprises par le Copiesas dans la copie remise au gouvernement le 26 novembre dernier.

Bloc "A lire

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9946587 le vendredi 19 déc 2014 à 12:51

    Pour tout ce qui est fond en actions (voire en obligations cf. ce qui s'est passé avec la Grèce), il y a quand même des risques de perte et l'information donnée n'est effectivement pas contrôlée comme pour les placements "directs" ... et puis, ce sont des dispositifs qui touchent une fraction de population qui n'a pas vraiment conscience de ce que sont les marchés financiers ...

  • faites_c le vendredi 19 déc 2014 à 12:07

    Mme COHEN-BRANCHE sait-elle comment fonctionne un PEE ou un PERCO? Dans le meilleur des cas ces produits contiennent 4 à 5 fonds dont un fond purement euro (rapportant aujourd'hui 0% quand ce n'est pas négatif!) et les autres fonds qui panachent les actions et obligations dans des proportions variables! Le salarié n'a pas 2000 solutions pour choisir et il peut simplement répartir son argent dans les différents fonds qui lui sont proposés! Quels litiges peut-il y avoir?