Il existe encore des produits d'épargne exonérés de taxes

le
8
Alors que le gouvernement envisage d'augmenter à 15,5% la taxation de certains produits d'épargne, d'autres placements restent encore préservés. Tour d'horizon.

Après le tollé suscité par l'annonce d'une éventuelle hausse à 15,5% de la taxation des contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions et plans d'épargne-logement, le gouvernement pourrait faire marche arrière. Les plans d'épargne logement (PEL) et l'épargne salariale devraient en effet être exclus de la mesure. Ils viendraient ainsi gonfler les rangs des produits d'épargne réglementée qui ne sont pas concernés par la taxe à 15,5%.

Ainsi, les livrets A, les livrets de développement durable, les livrets bleus, les livrets d'épargne populaire, les livrets jeunes ne sont soumis ni à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. Le gouvernement n'a pas prévu de faire évoluer leur situation.

? Livret A

Le placement préféré des Français restera exonéré d'impôt et de prélèvement sociaux sur les intérêts touchés. Depuis le 1er janvier, le plafond de ce placement a été relevé à 22.950 euros par Français. Le taux du Livret A a été ramené, le 1er août, de 1,75% à 1,25%. Une baisse de rémunération qui a provoqué un désintérêt des Français puisque ce placement a attiré à peine 50 millions d'euros en août, soit près de huit fois moins qu'en juillet.

? Livret Développement Durable

L'épargne déposée sur le livret de développement durable (LDD) est comme son placement frère, le livret A, exonéré d'impôt et de prélèvements sociaux. Le plafond de ce plafond est fixé à 12.000 et son rendement est également de 1,25%.

? Livret bleu

Le livret Bleu est le livret A, en couleur, selon les spécialistes. De fait, le livret jumeau du Livret A est lui aussi plafonné à 22.950 euros depuis le 1er janvier 2013 et il rapporte également 1,25%. La spécificité de ce livret est qu'il est délivré uniquement par la banque mutualiste, le Crédit Mutuel. U n règlement permet aux plus anciens épargnants de posséder à la fois un Livret Bleu et un Livret A si ces deux livrets d'épargne ont été ouverts avant le 1er septembre 1979.

? Livret d'épargne populaire

Le compte sur livret d'épargne populaire (LEP) est délivré uniquement aux personnes non imposables ou à celles dont le montant de l'impôt ne dépasse un certain seuil - fixé à 769 euros pour l'impôt 2012. Le montant maximal déposé sur ce livret est de 7700 euros et il rapporte 1,75%.

? Livret jeune

Ce placement est réservés aux jeunes de 12 à 25 ans. Il peut être cumulé avec d'autres livrets d'épargne, le livret A. Le taux d'intérêt annuel est librement fixé par les banques, mais est au moins égal à 1,25 % et le plafond de ce livret est fixé à 1600 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le jeudi 31 oct 2013 à 18:45

    A l'ab.ruti qui a rédigé cet article : tous les produits d'épargne qui ne produise aucun intérêt voir qui ont des intérêts négatifs ne sont pas taxés. Entre 0% et le taux des livrets proposés avec le plafond applicable, la différence est tellement peu importante que l'on s'en aperçoit même pas à la fin de l'année!!! Raison pour laquelle j'ai fermé tous les livrets soit-disant exonérés mais dont les fonds sont à priori utilisés pour des œuvres que je refuse de subventionner!

  • psebire4 le lundi 28 oct 2013 à 11:30

    Revenu très faible, ISF, et peut-être un vote un soir avec 62 députés pour une taxation à 15% sur les plus values...devant cette insécurité : tout le monde se décourage et rêve à des cieux plus clairs....il seront déçus, certes, mais pourra t-on leur reprocher ???

  • JERIKAE2 le lundi 28 oct 2013 à 07:33

    avec ces livrets c est perdu d avance ! l inflation les devore ! personne ne souligne le fait comme quoi l arnaque est devenue institutionnelle

  • sengenes le dimanche 27 oct 2013 à 18:34

    tous ces livrets ne sont taxés.....bien... mais ils ne rapportent pas grand chose hélas

  • bignou56 le dimanche 27 oct 2013 à 12:10

    Et le livret B et livret grand forma aussi ne sont pas taxés ? vider les assurances vie !!!!!!!!!!

  • c.chamb le samedi 26 oct 2013 à 15:35

    Incroyable non !!! des produits financiers encore exonérés, cela va barder au PS : y aurait-il des vipères en son sein qui ne révèlent pas de possibles impositions le temps de s'en sauver.....!!!Le prof d'allemand Hayraud est-il une réincarnation ? si oui de qui ?

  • c.chamb le samedi 26 oct 2013 à 15:04

    C'est faux ils sont taxés dans l'ISF, la croix à porter pour ceux qui ont sué, épargné, fait leur retraite tout seul, mais re-re taxe sur l'épargne ancestrale,pour faire la paye de qui, d'une Duflot, d'un Montebourin, pendant 4 ans = faux emplois !!

  • RIC335DA le samedi 26 oct 2013 à 14:44

    moscovici attend que le gouvernement décide que la famille leonardo peut rentrer en France, alors à ce moment là, mosco taxera les derniers produits d'épargne qui sont encore exonérés, ben oui, il faudra de nouveau débourser 19000 euros alors que les caisses sont vides