Il consomme 100% français depuis 4 mois

le
20
Benjamin Carles, 25 ans, a décidé de consommer made in France pendant neuf mois. «L'idée est de voir si c'est possible de consommer des produits fabriqués dans l'Hexagone» et d'en tirer un documentaire.

Dans les pas d'Arnaud Montebourg! Alors que le ministre du Redressement productif incite les Français à consommer français - il n'hésite pas à se transformer lui-même en porte drapeau des produits tricolores -Benjamin Carles, 25 ans, a décidé de consommer made in France pendant neuf mois.

Au delà du simple aspect de la consommation, le jeune cobaye précise au figaro.fr que «ce qui (l)'intéresse, ce n'est pas que mes produits soient 100% français mais bien que l'emprunte emploi soit la plus importante possible. L'idée n'est donc pas de se procurer uniquement des produits de marques françaises mais de favoriser les produits fabriqués au maximum en France, en changeant de mode de consommation. En cette période de désindustrialisation de la France, l'idée est de voir si c'est possible de consommer des produits faits dans l'Hexagone, d'en extraire une photo de la France industrielle, et de rendre vivant les chiffres de l'Insee»!

In fine, l'intéressé qui se sert de cette expérience pour réaliser un documentaire qui sera diffusé sur Canal+ au printemps prochain veut faire «une démonstration par l'absurde inspirée du personnage exclusivement nourri au McDo de ‘Super Size Me', le film américain qui dénonçait la malbouffe et l'industrie des fast-foods.»

Les objets «non 100% Français»!
Les objets «non 100% Français»! Crédits photo :

Le jeune réalisateur a débuté son expérience en mai dernier et confesse avoir «modifié son mode de vie et adopté une consommation plus raisonnable» mais aujourd'hui «son appartement n'est pas rempli de tout». De fait, au début de l'expérience, après vérification de la provenance des biens, «mon appartement a été vidé de presque tout car la plupart de mes biens n'étaient pas d'origine française. Même si ces biens ne sont pas remplaçables, je m'en suis passé», explique Benjamin Carles. Et pour coller au quotidien d'un maximum de Français, le jeune Français vit avec un salaire net de 1800 euros par mois: «un montant suffisant même si c'est parfois un peu compliqué».

Il a par ailleurs dû faire certaines concessions. «J'ai dû changer certaines habitudes, par exemple je ne bois plus de café depuis 4 mois, je passe plus de temps à faire mes courses pour traquer l'origine des produits. Aux conseils de la ministre de la Culture qui a déclaré: «Quand j'entends ce jeune français qui veut vivre en consommant français, il y a une chose qu'il peut faire c'est écouter de la musique française, voir des films français, lire des livres français…grâce à l'exception culturelle», Benjamin Carles répond qu'il ne l'a pas attendu pour cela! «Comme l'idée d'acheter français pour sauver des emplois ne doit pas se limiter à certains secteurs, je regarde en effet des films made in France et j'écoute de la musique française», s'amuse-t-il, précisant qu'il «commen(çait) à connaître le répertoire d'Alain Souchon par cœur»!

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zouta le vendredi 20 sept 2013 à 14:26

    cé une simple logique vers la destruction. Et on commence par desteste des autres, ensuite, les siens.

  • zouta le vendredi 20 sept 2013 à 14:25

    paceke une guerre civile se prépare dans 5 à 7 ans

  • zouta le vendredi 20 sept 2013 à 14:24

    bien va créer ton entreprise, et va acheter 100% francais. tu verra la boutique. et après on en parlera. kan un peuple ki arrive là comme mentalité. il faut fou.te le camps

  • 44658202 le vendredi 20 sept 2013 à 08:24

    Qobuzz est un site français de chargement de musique hd, babolat de raquette, vigor de produits sol, habitat de meuble, elgydium de dentifrice, celui de vêtement, pétrole hahn de gel douche, archos de tablette, exalead de moteur de rechch, et j'en passe ... pas plus cher et de meilleure qualité que les produits allemands.

  • zouta le jeudi 19 sept 2013 à 22:03

    sont des mecs blabla, déjà sort toi de ton endettement. avec tes budgets. avant voilà consommer à 100% francais. moi je vous dit, un fournisseur francais, met 10 jour à te livrer le made une france, alors de allemagne, cé 48h. et moins cher. bah. va faire avec ton fournisseur francais. et moi je te ramasse tous tes commandes. SVP faire moi plaisir achete 100% francais pour ke je gagne plus.

  • zouta le jeudi 19 sept 2013 à 22:00

    1800€ salaire? bien tu va payer tes SMICA à 3000€ alors

  • zouta le jeudi 19 sept 2013 à 21:59

    bah cé ca, suivre le, bientot tu va avoir plus chomeur.

  • phildesf le jeudi 19 sept 2013 à 21:55

    Et pour lire cet article sur une machine 100% française, comment fait on ? Comme si le pays s'était développé en se fermant sur lui même ... Vraiment pathétique.

  • jean.coq le jeudi 19 sept 2013 à 20:11

    C’est une expérience intéressante à suivre … Vaut-il mieux acheter une Toyota fabriquée en France ou une Renault fabriquée en Espagne par exemple. La première a été développée au Japon et la seconde en France. Laquelle apporte le maximum de valeur ajoutée française ?

  • mcarre1 le jeudi 19 sept 2013 à 19:50

    faites_c tu devrais te renseigner parce qu'il existe de très nombreuses marques françaises qui produisent de très bon maillons de chaine hifi, surtout des enceintes mais aussi des amplis, des lecteurs, des tuners, des DAC, etc... et c'est d'une autre qualité que les tout-en-un en plastoc extrème-asiatiques que les gens achètent au supermarché ou dans les enseignes généralistes. C'est pas le même prix non plus mais on est très au dessus de la médiocrité samsung, lg ou autre bose.