« Il Boom » de Vittorio De Sica : mirage à l'italienne

le
0
Alberto Sordi est Giovanni Alberti dans le film «Il Boom» réalisé en 1963 par Vottorio de Sica.
Alberto Sordi est Giovanni Alberti dans le film «Il Boom» réalisé en 1963 par Vottorio de Sica.

Sorti en 1963 en Italie, mais inédit en France, le film qui sort enfin en salles, pousse la satire du miracle économique jusqu’à la tragédie.

En 1963, aucun distributeur français ne s’intéressa à Il Boom, alors même que son réalisateur, Vittorio De Sica, était l’un des plus renommés du ­cinéma italien. Si bien que le film sort aujourd’hui en salles avec l’étiquette d’un « film nouveau ».

L’étoile du cinéaste avait beau avoir pâli depuis l’éblouissement des chefs-d’œuvre néoréalistes de l’immédiat après-guerre – Sciuscia (1946), Le Voleur de bicyclette (1949) –, il venait de connaître un beau succès international avec La Ciociara (1961), que rééditerait Mariage à l’italienne, trois ans plus tard, avec la même Sophia Loren.

Les distributeurs français n’étaient pas les seuls à ne pas vouloir d’Il Boom. En Italie, malgré la présence d’Alberto Sordi – qui venait d’accéder à la popularité restée la sienne jusqu’à sa mort – en tête d’affiche, le film avait rebuté le public.

Et quand on le découvre, plus d’un demi-siècle après sa sortie, on comprend pourquoi. De Sica et son scénariste Cesare Zavattini n’apportaient que des mauvaises nouvelles, de celles qu’on ne veut pas entendre. Il Boom, celui du ­titre et celui de la réalité, cette ­expansion prolongée qu’on a fini par appeler « trente glorieuses » en France, qui faisait exploser l’économie italienne, déplaçait les populations, bouleversait les mœurs, avait déjà bien servi au ­cinéma italien.

Les hédonistes de La Dolce Vita, les désorientés de L’Avventura, les beaux gosses du Fanfaron n’auraient pas pu exister sans la hausse du produit intérieur brut (PIB) par tête....

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant