Ikea se met à dos les nostalgiques de vinyles

le
1

La firme suédoise a décidé de retirer de son catalogue allemand l'étagère Expedit, parfaitement calibrée pour accueillir les disques noirs. Les fans de vinyles ont contre-attaqué sur les réseaux sociaux.

Et si les nostalgiques de vinyles ne pouvaient plus ranger leurs précieux disques noirs? Ce drame insoupçonné est en train d'affoler leurs fans. Objet de collection, le vinyle est certes prisé mais peu pratique à ranger. Ses adeptes avaient pourtant trouvé en Ikea un allié de poids. Le géant suédois a mis au point les étagères Expedit, parfaitement adaptées au format hors-normes des disques microsillon. Las, il a décidé de les retirer de son catalogue allemand. Et, s'il suit ses procédures habituelles, il pourrait bien les faire disparaître de l'ensemble de ses rayons d'ici peu.

C'était sans compter sur la détermination des amateurs de disques noirs. Sur les réseaux sociaux, la résistance s'organise. Twitter relaye le désarroi des nostalgiques et mobilise ceux qui -étrangement- étaient passés à côté de l'information. Le groupe avait déjà été confronté à ce type de mobilisation lorsqu'il avait modifié les caractéristiques de son emblématique bibliothèque Billy. Sur Facebook, la page allemande d'Ikea est submergée de messages de désapprobation. Et en quelques jours, la page créée pour soutenir l'étagère Expedit enregistre plus de 22.500 likes!

#IKEA abandonne la commercialisation de l'Expedit en Allemagne. Tremblez, mélomanes européens | http://t.co/6AaP0lrqmI #vinyl #storage

-- Craipo (@SKrapuch) 19 Février 2014

IKEA arrête la production des bibliothèques Expedit. http://t.co/Pil58xt9NP Twitter, il est temps de te soulever.

-- Christopher Maloine (@Fitzlionheart) 19 Février 2014

Après la MKII, la expedit de Ikéa menacée. Le complot contre les amoureux du vinyle continue. http://t.co/Qiom9yTX3a

-- Xavier Pennec (@xpennec) 19 Février 2014

Face à cette levée virtuelle de boucliers, la firme suédoise a tenu à rassurer les internautes: une nouvelle ligne baptisée Kallax sera commercialisée à partir du mois d'avril et aura les mêmes caractéristiques que l'Expedit. Mais les messages rassurants postés par le community manager d'Ikea sur la page allemande du groupe ne suffisent pour l'instant pas à calmer la fronde. Pour parer la pénurie, certains ont néanmoins trouvé la solution: se ruer dans le magasin le plus proche pour faire des réserves de ce qui pourrait bientôt devenir un produit culte.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • troujean le dimanche 23 fév 2014 à 09:39

    Intérêt primordial !