Ikea : l'Europe va-t-elle vraiment lutter contre l'optimisation fiscale ?

le
5
La société de meubles suédoise aurait réussi à éviter de payer près d'un milliard d'euros d'impôt grâce à un complexe montage fiscal.
La société de meubles suédoise aurait réussi à éviter de payer près d'un milliard d'euros d'impôt grâce à un complexe montage fiscal.

Ce sont les Verts du Parlement européen qui ont levé le lièvre. Comme de nombreux groupes internationaux, Ikea a utilisé de nombreux outils pour monter un schéma d'optimisation fiscale sur mesure, afin de payer moins d'impôts en Europe.

En tout, le rapport commandé par les parlementaires à l'Américain Marc Auerbach, un activiste qui avait déjà épinglé Wallmart, évalue à un milliard d'euros le manque à gagner pour les États membres de 2009 à 2014. Rien qu'en 2014, la France, où la célèbre enseigne suédoise de meubles à assembler soi-même possède 31 magasins, a perdu 24 millions d'euros, l'Allemagne, 35 millions, et la Belgique, 7,5 millions.

LIRE aussi Fraude fiscale - Ikea : un hold-up d'un milliard d'euros ?

Quatre étapes pour réduire son imposition

Le schéma (cf ci-dessous) peut paraître complexe : il passe principalement par les Pays-Bas, le Luxembourg et le Liechtenstein. Première étape : les filiales Ikea de l'Union (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suède, etc.) réduisent leurs profits dans chaque pays grâce au paiement d'une redevance de 3 % de leurs ventes à Inter Ikea Group BV basée aux Pays-Bas pour l'utilisation de la marque Ikea. Cette man?uvre lui a permis de réduire son assiette imposable de 64 % de 2012 à 2014 en France, selon le rapport parlementaire.

...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le mardi 16 fév 2016 à 12:41

    dcabon - Pourquoi s'en prendre à IKEA, Total ou autres ... la faute est aux gouvernements europeens. Si tu peux payer ton pain moins cher dans le bled voisin tu le fais le plus souvent possible

  • jean.coq le mardi 16 fév 2016 à 12:39

    82554976 - tu as été plus rapide que moi. Tant qu'il y aura différentes impositions, il y aura "`évasion" fiscale. A tous les niveaux. Grands et petits.

  • 82554976 le mardi 16 fév 2016 à 11:44

    La lutte contre l'optimisation fiscale est simple : c'est l'harmonisation de la fiscalité dans tous les pays de l'UE

  • dcabon le mardi 16 fév 2016 à 10:56

    Une fois de plus essayons de voir le verre au 1/3 ou au 1/10 plein que celui vide au 2/3 ou même au 9/10. Toutes ces mesures vont dans le bon sens. Même si elles ne sont pas parfaites. Rappelez vous que personne ne parlait d'optimisation fiscale d'une manière aussi publique il y a ne serait ce que quelques années. IKEA n'aurait jamais été traînée en place publique. Montrer IKEA du doigt fait prendre conscience de la situation aux citoyens et force les conglomérats à changer leurs habitudes.

  • M782215 le mardi 16 fév 2016 à 10:37

    C'est pas bien, mais comme ceux qui décident en profitent directement ou indirectement, il est urgent de ne rien faire...