Ikea innove avec un magasin en plein centre à Hambourg

le
0
IKEA INNOVE AVEC UN MAGASIN EN PLEIN CENTRE À HAMBOURG
IKEA INNOVE AVEC UN MAGASIN EN PLEIN CENTRE À HAMBOURG

HAMBOURG (Reuters) - Ikea, première chaîne mondiale de magasins d'ameublement, innove en Allemagne en ouvrant un magasin dans le centre de Hambourg.

Ikea, connu pour ses grandes surfaces en périphérie des villes, s'est déjà rapproché du centre avec quelques magasins en Grande-Bretagne ou au Japon. Le magasin de Hambourg, érigé dans une zone piétonne, est toutefois le premier à être situé en plein centre-ville.

Ikea entend ainsi répondre à une évolution des habitudes de la clientèle, qui se tourne de plus en plus vers des magasins plus petits et vers le commerce en ligne.

"C'est un projet complètement pilote pour nous", a déclaré mercredi Johannes Ferber, responsable du développement pour l'Allemagne chez Ikea, lors d'une conférence de presse tenue dans la cafétéria du nouveau magasin, qui ouvrira ses portes au public lundi.

"Nous voulons nous rapprocher des gens et nous savons qu'ils sont de plus en plus nombreux à choisir de ne pas avoir de voiture", a-t-il ajouté. "Nous voulons apprendre de ce projet et voir ce que nous pouvons améliorer afin de l'appliquer dans d'autres endroits".

Ikea est confronté à une concurrence grandissante de la part de spécialistes du prêt-à-porter comme Zara, Next ou H&M, qui s'aventurent de plus en plus sur le terrain de l'ameublement.

Le géant suédois, qui possède 356 magasins dans 44 pays, a vu ses ventes augmenter de 3,1% à 29,2 milliards d'euros sur l'exercice 2012-2013. Le marché allemand, où Ikea dispose de 48 magasins en comptant celui de Hambourg, lui a rapporté quatre milliards d'euros. Il vise un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros d'ici 2020.

(Emma Thomasson, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant