IDI cède sa participation dans Horosmart – Plus value de 5,4 M€

le
0

IDI a cédé le 31 janvier 2008 sa participation de 19,4% dans Horosmart (spécialiste des solutions technologiques pour la gestion du temps en entreprise et pour le contrôle d’accès) dans le cadre d’une acquisition à 100% par le groupe japonais Amano Corportation. L’opération fait suite à la signature d’un protocole d’accord en décembre 2007.

IDI, qui avait investi dans Horosmart en 2000, réalise à l’occasion de cette cession une plus-value de 5,4 millions d’euros. Son prix de sortie net s’élève à 9,9 millions d’euros, ce qui représente environ 2,2 fois le montant investi dans Horosmart.

Cette opération permet à Horosmart de rejoindre un groupe industriel ambitieux, qui compte faire de l’entreprise la pièce maîtresse de son développement sur le marché européen du contrôle d’accès et de la gestion du temps.

A propos de Horosmart

Basé à Paris, Horosmart est la holding d’un groupe dont les principales sociétés opérationnelles sont Horoquartz et Pial. Le groupe est un acteur important du marché de la gestion du temps et du contrôle d’accès pour les entreprises ; son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 26 millions d’euros en 2006.

A propos d’Amano Corporation

Amano Corporation est un groupe japonais coté à la Bourse de Tokyo. Il est spécialisé dans les systèmes de gestion du temps, les systèmes d’automation des parkings, et les équipements de nettoyage et de gestion de l’environnement. Son chiffre d’affaires consolidé au cours de l’exercice clôt le 31 mars 2007 s’est élevé à 85,8 milliards de yen.

A propos de l’IDI

Cotée sur le Compartiment B de l’Eurolist d’Euronext, IDI est une société d’investissement, spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises non cotées de taille moyenne. Gérant environ 350 millions d’euros, essentiellement pour compte propre, la société met en oeuvre une stratégie d’investissement diversifiée organisée autour de plusieurs axes.

· Un axe central, le private equity en France (LBO et capital développement), visant principalement les sociétés non cotées de 15 à 200 millions d’euros de valeur d’entreprise et qui compte une vingtaine de lignes significatives.

· Des axes complémentaires en France avec la prise de participations significatives dans des PME cotées, le financement mezzanine, via le FCPR IDI Mezzanine et l’acquisition de portefeuilles de participations ; un axe de diversification géographique et de développement, via des prises de participations dans des fonds de private equity implantés dans les pays émergents d’Asie et d’Europe centrale et orientale ; une gestion dynamique, diversifiée et dé-corrélée, des autres actifs financiers du groupe IDI via la sélection de fonds de gestion alternative (hedge funds) et de fonds longs.

Contact investisseurs IDI

François Marmissolle (IDI) : 01 55 27 80 00

Contact presse IDI

Nicolas Daniels, D&D Communication : 01 48 87 85 99 / 06 63 66 59 22

n.daniels@dd-comm.com

Participants à l’opération

IDI : Marco de Alfaro

Conseil financier cédants : Aelios Finance (Thibaut de Monclin)

Conseil juridique cédants : Jeantet & Associés (Bruno Solle, Emily Toquet)

Conseil financier acquéreur : ING Bank (Johan Pede)

Conseil juridique acquéreurs : Baker McKenzie (Alyssa Gallot).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant