IDI ANNONCE UNE PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS LA JOINT-VENTURE CRÉÉE AVEC FRANCO COMPANIA NAVIERA, ACTEUR HISTORIQUE DU TRANSPORT MARITIME

le
0

Paris, le 25 novembre 2013 - IDI, groupe coté spécialiste des métiers du capital investissement, annonce avoir pris une participation majoritaire au sein d'une joint-venture créée avec la société familiale grecque, Franco Compania Naviera, reconnue depuis plus de 65 ans pour son savoir-faire dans l'exploitation de navires de transport maritime. L'investissement d'IDI dans la joint-venture pourrait atteindre une quinzaine de millions d'euros dans les mois à venir.

L'entrée d'IDI aux côtés de Franco Compania Naviera doit permettre au groupe grec de poursuivre son développement dans le transport de « vrac sec » (charbon, minerai de fer, céréales, etc.) via l'exploitation de nouveaux navires spécialisés dans ce type de commerce. Le premier navire de la joint-venture démarrera son exploitation au printemps 2014.

Julien Bentz, Directeur Associé d'IDI « Nous sommes très heureux de cette prise de participation au capital de la joint-venture que nous formons avec la société Franco Compania Naviera, qui est une très belle réussite à la fois familiale et entrepreneuriale. Nous entendons aujourd'hui y participer en permettant à l'entreprise Franco Compania Naviera de se renforcer sur le marché du transport de « vrac sec » et à l'IDI d'investir dans des actifs tangibles. Nous anticipons de belles perspectives d'évolution sur ce marché international dans les années à venir grâce à la diminution de la surcapacité de navires, à l'intensification des échanges et à la relance du commerce mondial. »

Marily et Nicolaos Frangista, dirigeants de Franco Compania Naviera : « Nous sommes ravis de pouvoir joindre nos forces avec un acteur financier institutionnel comme l'IDI. Nous nous réjouissons de travailler main dans la main et d'établir une relation de long terme avec une structure d'investissement pérenne comme l'IDI. »

Investisseurs : IDI (Julien Bentz, Alexis Garand-Clavel, Tatiana Nourissat) ; Franco Compania Naviera (Marily et Nicolaos Frangista, Nicholas Dimopoulos). Conseils juridiques IDI : Stephenson Harwood AARPI (Patrick Mousset, Sean Gibbons) ; Linklaters LLP (Edouard Chapellier). Conseil juridique Franco Compania Naviera : Watson, Farley & Williams LLP (Mark Tooke).

A propos de l'IDI

Créé en 1970, le Groupe IDI est une société d'investissement cotée spécialisée dans les entreprises du mid market. Historiquement investisseur pour compte propre en France, le Groupe a également développé une activité de gestion pour compte de tiers, avec une présence forte dans l'investissement en fonds de fonds de Private Equity dans les pays émergents principalement en Chine, en Inde et au Brésil (Idi Emerging Markets) ainsi que dans les fonds de fonds de Private Equity en Europe et le capital risque (Idinvest Partners). Avec Idinvest Partners, le Groupe IDI gère environ 4,17 milliards d'euros.

Contact investisseurs :

Contact presse :

Tatiana Nourissat

Anne-Charlotte Créac'h (Image Sept)

Tél. : + 33 1 55 27 80 00

Tél. : + 33 1 53 70 94 21

E-mail : t.nourissat@idi.fr

E-mail : accreach@image7.fr

Anne-France Malrieu (Image Sept)

Tél. : + 33 1 53 70 74 66

E-mail : afmalrieu@image7.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant