Icade s'offre ANF Immobilier à bon prix

le
0
Icade profite du calendrier contraint d'Eurazeo pour faire une bonne opération en rachetant ANF. (© Icade / ANF)
Icade profite du calendrier contraint d'Eurazeo pour faire une bonne opération en rachetant ANF. (© Icade / ANF)

Démantèlement en vue pour ANF Immobilier. La foncière spécialisée dans l'immobilier en région, avec deux places fortes à Marseille et à Lyon, va faire l'objet d'une OPA à 22,15 euros par action. Une opération à l'initiative d'Icade.

La foncière-promoteur, contrôlée par la Caisse des dépôts, rachète en effet la participation de 50,5 % détenue par Eurazeo pour 213 millions d'euros. A la clé, une prime maigrichonne de 5 % sur le dernier cours avant l'opération (10,2 % sur la base du cours moyen durant les trois derniers mois).

Une offre publique d'achat devra, le moment venu, être lancée sur l'ensemble du flottant afin d'offrir dans les mêmes conditions une porte de sortie aux actionnaires minoritaires. Or, l'opération n'est guère généreuse pour ces derniers puisque ce prix de 22,15 euros ne présente qu'une prime limitée de 5,7 % par rapport à l'actif net réévalué de liquidation de 21 euros au 30 juin 2017.

En fait, l'opération semble masquer une opération-vérité sur les comptes d'ANF Immobilier. Son ANR de liquidation atteignait 27,3 euro par action à fin 2016. Six mois plus tard, il serait ramené à 21 euros seulement ! Soit une baisse de 24 % sur la période... Eurazeo a-t-il poussé à déprécier certains actifs pour faciliter la vente ?

Eurazeo, pressée de céder

Icade achète donc à bon

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant