ICADE en perte en 2015 à cause d'éléments exceptionnels

le
0

(AOF) - Icade a enregistré une perte nette part du groupe de 207,6 millions d'euros en 2015, à comparer avec un bénéfice de 151,5 millions d'euros l'année précédente. Cette perte s'explique notamment par une dotation aux provisions de 470 millions d’euros principalement liée à l’évolution de valeur du portefeuille de la foncière, des reprises de provision pour 156.8 millions d’euros dont 144,6 millions d’euros issues du portefeuille de Bureaux ainsi que par la cession de l'activité Services.

Par ailleurs, l'Actif net réévalué (ANR) triple net EPRA d'Icade s'est élevé à 5,38 milliards d'euros en 2015 en baisse de 2,8%. Cette évolution résulte principalement de la baisse de valorisation du portefeuille des Parcs d'affaires, dans un contexte de revue en profondeur des business plan de ces actifs (baisse de 10,1% à périmètre constant). L'ANR par action a augmenté de 0,97% comparé au 30 juin 2015.

Le cash-flow net courant – Groupe, qui inclut le résultat net récurrent – Foncière (EPRA) et le cash-flow des activités Promotion et Services, s'établit à 300,1 millions d'euros soit une baisse de 5,6% Avec un niveau de 4,07 euros par action, il ressort ainsi en haut de la fourchette donnée au marché en juillet 2015.

Enfin, le résultat net récurrent – Foncière (EPRA) est en augmentation de 1,2% à 273 millions d'euros, en ligne avec la guidance donnée en novembre dernier, dont 199,6 millions d'euros pour la Foncière Tertiaire (-4,4%) et 73,3 millions d'euros pour la Foncière Santé (+20,0%).

Le conseil d'administration d'Icade proposera à l'assemblée générale, qui se tiendra au 2e trimestre 2016, le versement d'un dividende stable, à 3,73 euros par action.

En termes de perspectives, la filiale de la Caisse des dépôts vise une croissance de l'ordre de 3% de son cash-flow net courant, portée par une augmentation du taux d'occupation financier sur la Foncière Tertiaire, notamment sur les parcs d'affaires et sur certains actifs de bureaux (Tour Eqho) ; un effet en année pleine de l'acquisition de 18 cliniques par la Foncière Santé en 2015 et une contribution positive de l'activité Promotion.

Le conseil d'administration confirme par ailleurs que la politique de dividende est désormais fondée sur l'évolution du Cash-Flow Net Courant.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant