Iatseniouk désigné à la tête du gouvernement en Ukraine

le
0
IATSENIOUK DÉSIGNÉ À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT EN UKRAINE
IATSENIOUK DÉSIGNÉ À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT EN UKRAINE

KIEV (Reuters) - L'opposant et ancien ministre de l'Economie Arseni Iatseniouk a été nommé mercredi à la tête du nouveau gouvernement d'union nationale en Ukraine après la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Le conseil "euro-maïdan", dont les membres se sont adressés à la foule réunie place de l'Indépendance dans le centre de Kiev, a annoncé avoir choisi Iatseniouk pour diriger le gouvernement qui devra recevoir la confiance du parlement.

La présidence de l'Etat est assurée à titre temporaire par le nouveau président du parlement, Oleksander Tourtchinov, un proche de Ioulia Timochenko.

Le conseil a également désigné plusieurs ministres à des postes stratégiques dont l'ancien ministre et ancien vice-président de la banque centrale, Oleksander Chlapak, qui est proposé pour le portefeuille des Finances.

Le diplomate Andriy Dechtchitsia, ancien ambassadeur en Finlande et en Islande, est désigné pour les Affaires étrangères.

Andriy Paroubi, chef de la force d'auto-défense de Kiev pendant les trois mois de la contestation qui ont conduit à la destitution de Ianoukovitch, devient secrétaire du Conseil de la défense et de la sécurité nationale.

"C'est un gouvernement qui est voué à ne travailler que trois ou quatre mois parce qu'il va devoir prendre des décisions impopulaires", a dit Tourtchinov.

Les tâches les plus urgentes concernent le risque de défaut de paiement, le rétablissement de la confiance des investisseurs et la garantie d'un retour à une vie normale pour le peuple ukrainien.

"Ils seront critiqués", a poursuivi Tourtchinov. "Ils seront traînés dans la boue. Mais ils doivent accomplir leur devoir et être immolés pour le salut de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

(Natalia Zinets; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux