Ianoukovitch veut un référendum dans chaque région ukrainienne

le
0
VIKTOR IANOUKOVITCH SOUHAITE UN RÉFÉRENDUM DANS CHAQUE RÉGION UKRAINIENNE
VIKTOR IANOUKOVITCH SOUHAITE UN RÉFÉRENDUM DANS CHAQUE RÉGION UKRAINIENNE

MOSCOU (Reuters) - Le président déchu Viktor Ianoukovitch a appelé vendredi à ce que chaque région ukrainienne puisse se prononcer par référendum sur son statut "à l'intérieur de l'Ukraine", en lieu et place de l'élection présidentielle prévue le 25 mai, rapporte l'agence de presse russe Itar-Tass.

"En tant que président qui est avec vous par la pensée et l'âme, j'en appelle à tous les citoyens censés de l'Ukraine: ne cédez pas aux imposteurs! Exigez la tenue d'un référendum sur le statut de chaque région à l'intérieur de l'Ukraine", a déclaré Viktor Ianoukovitch, cité par l'agence.

Destitué par le Parlement ukrainien le 22 février et sous le coup d'un mandat d'arrêt pour avoir ordonné à la police de tirer sur les manifestants de "Maïdan", la place de l'Indépendance à Kiev, Viktor Ianoukovitch est réfugié en Russie.

Lors de sa première apparition publique après sa fuite, le 28 février à Rostov-sur-le-Don, il s'était prononcé en faveur de l'"unité de l'Ukraine" avant que ne se tienne en Crimée le référendum sur le rattachement à la Russie qui a servi à justifier l'annexion de la péninsule par Moscou.

Il a également dit se considérer comme le président légitime de l'Ukraine et a qualifié d'"illégal" le scrutin présidentiel prévu le 25 mai, auquel sont notamment candidats ses ennemis jurés Vitali Klitschko et Ioulia Timochenko.

"Seul un référendum pour tous les Ukrainiens, pas une élection présidentielle anticipée, peut, de manière significative, stabiliser la situation politique et préserver la souveraineté et l'intégrité (territoriale) de l'Ukraine", a-t-il insisté vendredi, selon Itar-Tass.

(Vladimir Soldatkin et Alissa de Carbonnel; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux