Ianoukovitch aurait planifié une vaste opération de répression

le
4
IANOUKOVITCH AURAIT PLANIFIÉ UNE VASTE OPÉRATION DE RÉPRESSION
IANOUKOVITCH AURAIT PLANIFIÉ UNE VASTE OPÉRATION DE RÉPRESSION

KIEV (Reuters) - Viktor Ianoukovitch, avant qu'il ne soit destitué de la présidence ukrainienne, avait planifié une opération de répression massive des manifestations, qui aurait engagé 22.000 policiers appuyés par des véhicules blindés, à en croire un document qui a été diffusé en ligne.

Des journalistes ukrainiens passent actuellement au crible des milliers de documents qui, disent-ils, ont été retrouvés non loin de la luxueuse résidence de Ianoukovitch dans les environs de Kiev, après la fuite de ce dernier dans l'est du pays.

Le député Hennadi Moskal, ancien vice-ministre de l'Intérieur, a diffusé en ligne un document détaillant un plan visant à encercler la place de l'Indépendance, "Maïdan", avec des "snipers" chargés d'ouvrir le feu sur les manifestants en contrebas.

Parmi les 22.000 policiers qui auraient été mobilisés pour l'opération figurent 2.000 membres de la police anti-émeutes "Berkout", lit-on dans le document.

Hennadi Moskal, qui est membre du parti Batkivchtchina de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, dit avoir rendu public le document pour presser les nouvelles autorités du pays de traduire Viktor Ianoukovitch devant la justice.

D'autres documents seront rendus publics cette semaine, a dit à Reuters l'un des journalistes occupés à les passer au crible.

Au moins 88 personnes ont été tués dans des fusillades la semaine dernière entre les policiers et les manifestants anti-Ianoukovitch, qui occupent depuis trois mois la place de l'Indépendance, au coeur de la capitale ukrainienne.

Ianoukovitch a fui Kiev vendredi soir et le parlement l'a déchu de ses pouvoirs samedi. Les nouvelles autorités ont lancé un mandat d'arrêt contre lui pour "meurtres de masse".

(Timothy Heritage; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1093774 le mardi 25 fév 2014 à 08:55

    Sommes nous encore sensés croire ce que disent les journaux?

  • M3442498 le mardi 25 fév 2014 à 07:51

    Cancer ou sida ? En somme c'est un triste choix pour les ukrainiens. Et combien ça va nous coûter cette histoire ?

  • v.sasoon le mardi 25 fév 2014 à 07:48

    « Plus le mensonge est gros, plus il passe. »de Joseph Goebbels

  • v.sasoon le mardi 25 fév 2014 à 07:48

    « Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue. »de Joseph Goebbels