Hyundai admet avoir surestimé les qualités de sa nouvelle Sonata

le
1
HYUNDAI AVOUE AVOIR SURESTIMÉ LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DE SA SONATA
HYUNDAI AVOUE AVOIR SURESTIMÉ LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DE SA SONATA

SEOUL (Reuters) - Hyundai Motor a reconnu lundi avoir surestimé les performances énergétiques de la nouvelle version de sa berline Sonata, une erreur qui risque de miner encore davantage l'image du constructeur sud-coréen après des précédents fâcheux.

Lors de sa présentation à la presse début mars, Hyundai avait affirmé que la nouvelle Sonata permettait une économie de carburant supérieure de 6% à sa devancière, à 12,6 kilomètres par litre.

Le groupe a dit lundi que ce chiffre, basé sur des tests effectués à son centre de recherche, était erroné. Des tests réalisés par les pouvoirs publics ont abouti à un rapport de 12,1 km par litre, soit une amélioration de 2% seulement.

"Nous sommes navrés pour cette confusion", s'est excusé Hyundai dans un communiqué.

En quatre jours, le groupe a enregistré plus de 10.000 pré-commandes pour son nouveau modèle sur son marché national, soit le deuxième meilleur chiffre jamais enregistré en Corée du Sud.

Hyundai, le cinquième constructeur automobile mondial, et sa filiale Kia Motors ont eu par le passé leur image ternie par des affaires similaires.

En 2012, les deux constructeurs avaient accepté de verser 395 millions de dollars (284 millions d'euros) pour échapper à des poursuites aux Etats-Unis et une enquête gouvernementale est toujours en cours en Corée.

La Sonata est le deuxième modèle le plus vendu de Hyundai aux Etats-Unis derrière l'Elantra. La nouvelle version, qui a reçu un accueil mitigé des investisseurs, sera lancée le 24 mars en Corée.

(Hyunjoo Jin, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Mig737 le lundi 17 mar 2014 à 13:26

    Il faut arrêter avec la consommation annoncée, elle correspond à un cycle normalisé irréaliste que personne ne fera jamais. la consommation réelle des véhicules en usage de "bon père de famille" est supérieure de 1 à 1.5 L au 100 Kms en moyenne. Un diesel faisant du 5L/100 et une essence 6L/100 est un score honorable, le reste n'est que mensonge!