Hypermind - Primaires, présidentielle : qui forcera son destin ?

le
0
François Hollande, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy : qui tirera son épingle du jeu en 2017 ? 
François Hollande, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy : qui tirera son épingle du jeu en 2017 ? 

La primaire à droite

Malgré quelques fortes fluctuations en cours d'année, les pronostics de la primaire à droite en ce début de mois d'août sont quasi identiques à ceux de l'été dernier : Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont à nouveau au coude-à-coude avec chacun deux chances sur cinq de gagner. Très loin derrière, Bruno Le Maire et François Fillon se retrouvent eux aussi dans un mouchoir de poche avec moins d'une chance sur dix chacun.

Et pourtant, l'année écoulée n'aura pas été de tout repos pour les protagonistes. Elle fut marquée par la dégringolade puis la remise en selle de Nicolas Sarkozy. Entre l'automne 2015 et le printemps 2016, les chances de victoire de l'ancien président tombèrent de 45 % à 12 %, le plaçant ainsi au niveau de Bruno Le Maire ou de François Fillon. Alain Juppé, seul en tête, en profita pour creuser un écart de plus de 40 % avec le peloton. Mais le maire de Bordeaux n'aura pas su profiter de son avantage pour éliminer définitivement son rival le plus dangereux. À partir du mois de juin 2016, porté par un contexte sécuritaire anxiogène, la cote du patron des Républicains se redressa rapidement pour rattraper celle du leader en perte de vitesse.

La primaire socialiste

Il y a un an, Manuel Valls faisait figure de grand favori avec deux chances sur trois de gagner une hypothétique primaire socialiste....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant