HYBRIGENICS participe au projet européen MASTERSWITCH

le
0

Communiqué

Hybrigenics participe

au projet européen MASTERSWITCH

La société reçoit 400 000 euros de fonds européens

pour cribler des inhibiteurs d’interactions entre protéines

Paris, le 24 février 2009- Hybrigenics (ALHYG), société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, et spécialisée dans les interactions entre protéines, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat important dans le cadre d’un projet de recherche européen appelé MASTERSWITCH.

Hybrigenics va mettre en oeuvre son expertise des interactions entre protéines dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques. Son rôle sera de développer un dosage à haut débit, puis de cribler sa chimiothèque de 100 000 composés à forte diversité chimique et sa collection d’environ 2 000 substances naturelles. Le but est d’identifier des petites molécules capables d’inhiber une interaction spécifique entre deux protéines qui revêtent une grande pertinence thérapeutique dans l’inflammation. Un programme d’optimisation moléculaire sera ensuite réalisé en étroite collaboration avec les Dr. Frédérique Ponchel (Institut de Médecine Moléculaire de Leeds, Royaume-Uni) et Pr. Richard Aspinall (Médecine Translationnelle, Université de Cranfield, Royaume-Uni).

Hybrigenics recevra plus de 400 000 euros pendant les deux premières années de ce projet, d’une durée totale de cinq ans. « Ce contrat européen est la reconnaissance à un niveau international de l’excellence de l’expertise d’Hybrigenics dans le domaine de la mise au point de dosage des interactions entre protéines et de leur criblage, » déclare Rémi Delansorne, Directeur Général d’Hybrigenics.

A propos d’Hybrigenics

Hybrigenics est une société bio-pharmaceutique cotée (ALHYG) sur le marché Alternext de Paris, qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre le cancer. Le programme de développement clinique d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un analogue de vitamine D, dans le cancer de la prostate en association avec les traitements de référence actuels, avec pour objectifs d'en améliorer l'efficacité et la tolérance. Le programme de recherche d'Hybrigenics explore le rôle des enzymes appelées Ubiquitin-Specific Proteases (USP) dans la dégradation des onco-protéines et l'intérêt d’inhibiteurs d'USP brevetés dans différents types de cancer.

Par ailleurs, l’unité Services d’Hybrigenics commercialise auprès des chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie une gamme de services à façon pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines, grâce à sa plateforme certifiée ISO 9001 de criblage double-hybride en levure (Y2H) à haut débit, à ses outils et bases de données bioinformatiques très élaborés, à sa chimiothèque et à sa plateforme de criblage chimique.

HYBRIGENICS est cotée sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

Action

ISIN : FR0004153930

Mnémo : ALHYG

BSA

ISIN : FR0010555656

Mnémo : HYGBS

A propos de MASTERSWITCH

Ce projet, appelé MASTERSWITCH pour « Mechanisms to Attack STeering Effectors of Rheumatoid Syndromes With Innovative Therapy CHoices », fait partie du 7e programme cadre européen de recherche et implique un consortium de 16 sociétés, coordonnées par le Pr. Tom Huizinga (Centre Médical de l’Université de Leiden, Pays-Bas). L’objectif principal de ce projet consiste à s’attaquer aux maladies inflammatoires chroniques par le biais de nouvelles voies thérapeutiques, y compris l’interaction entre certaines protéines.

Andrew Lloyd & Associates

Media

Marie-Laure Melchior / Adrew Lloyd

Tél. : +33 (0)1 56 54 07 00

marielaure@ala.com

NewCap.

Communication financière

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

hybrigenics@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant