HYBRIGENICS : le potentiel de l'USP 7 fait l'objet d'une publication

le
0

Hybrigenics dévoile une tête de série chimique

issue de sa recherche de nouveaux produits anticancéreux

Le potentiel anticancéreux d’un inhibiteur de l’ubiquitine-spécifique protéase n°7 vient d’être publié dans “Molecular Cancer Therapeutics”

Paris, le 24 août 2009 – Hybrigenics (ALHYG), société biopharmaceutique cotée sur Alternext (NYSE-Euronext) à Paris, focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, et spécialisée dans les interactions entre protéines, annonce aujourd'hui la publication d’un article scientifique dans Molecular Cancer Therapeutics montrant le potentiel anticancéreux de l’HBX 41,108, tête de série chimique d’inhibiteurs de l’ubiquitine-spécifique protéase n°7 (USP7).

De nombreux types de cancer provenant d’une grande variété d’organes sont sous la dépendance de la protéine appelée p53, qui joue un rôle crucial dans l’inhibition du développement de ces tumeurs. Cette protéine p53 est elle-même régulée par USP7. L’article publié dans Molecular Cancer Therapeutics montre comment l’inhibition de l’activité d’USP7 par des petites molécules peut induire l’activation fonctionnelle de la protéine p53, ce qui entraîne un arrêt de la croissance puis la mort cellulaire des lignées cancéreuses sous sa dépendance. HBX 41,108 est la tête de série de ces inhibiteurs d’USP7, et présente un réel potentiel pour devenir un candidat médicament anticancéreux innovant après optimisation chimique.

Molecular Cancer Therapeutics est un journal scientifique international renommé n’acceptant de publier des articles qu’après un processus de validation par un comité de lecture appliquant des critères sévères de nouveauté, de pertinence et de solidité de la démonstration scientifique. « Cette publication signe la reconnaissance par la communauté scientifique de notre position de pionnier à la pointe de la recherche sur l’inhibition des USP », commente Frédéric Colland, Directeur de la Recherche Biologique chez Hybrigenics.

Référence: Colland et al., Mol Cancer Ther (2009) 8, 2286-95

Lien: http://mct.aacrjournals.org/content/8/8/2286.abstract

A propos d’Hybrigenics (ISIN : FR0004153930, Mnémo : ALHYG)

Hybrigenics (www.hybrigenics.com) est une société bio-pharmaceutique cotée (ALHYG) sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) de Paris, qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre le cancer. Le programme de développement clinique d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un analogue de vitamine D, dans le cancer de la prostate en association avec les traitements de référence actuels, avec pour objectifs d'en améliorer l'efficacité et la tolérance. Le programme de recherche d'Hybrigenics explore le rôle des enzymes appelées Ubiquitin-Specific Proteases (USP) dans la dégradation des onco-protéines et l'intérêt d’inhibiteurs d'USP brevetés dans différents types de cancer.

Par ailleurs, Hybrigenics est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure (Y2H, pour « Yeast Two-Hybrid ») et des services associés pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines. Hybrigenics offre aux chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie des prestations de très haute qualité grâce à sa plateforme Y2H à haut débit certifiée ISO 9001, à ses outils et bases de données bioinformatiques très élaborés, à sa chimiothèque et à sa plateforme de criblage chimique.

***

HYBRIGENICS est cotée sur Alternext by NYSE Euronext

ISIN : FR0004153930

Mnémo : ALHYG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant