HYBRIGENICS : Hybrigenics et Servier renouvellent leur collaboration de recherche sur la validation d’USP en oncologie

le
0
Communiqué

Hybrigenics et Servier renouvellent leur collaboration de recherche sur la validation d’USP en oncologie



Paris, le 4 juin 2008 - Hybrigenics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le cancer ainsi que dans les interactions protéine-protéine, annonce aujourd’hui le renouvellement de sa collaboration scientifique avec le Groupe de Recherche Servier. Le contrat porte sur la validation d’une protéase spécifique de l’ubiquitine (USP) confidentielle qui joue un rôle dans la régulation d’une protéine particulière qu’étudie Servier dans le domaine de l’oncologie.


Le renouvellement de ce contrat souligne la position novatrice d’Hybrigenics, en pointe dans la recherche sur les protéases spécifiques de l’ubiquitine impliquées dans le cancer. Cette USP spécifique a été identifiée lors de précédentes collaborations en 2006 et 2007, grâce au criblage de l’ensemble du génome des USP humaines catalytiquement actives dans des modèles cellulaires pertinents de cancer. Si la validation en cours est un succès, Hybrigenics développera un dosage destiné à cribler des petites molécules afin de trouver des inhibiteurs de cette USP. Les prochaines étapes doivent faire l’objet de discussions avec Servier avant fin 2008. Elles pourraient impliquer la mise en oeuvre d’une campagne de criblage à haut débit (HTS) pour découvrir des familles chimiques originales, et le profilage des hits identifiés pour évaluer leur sélectivité en ayant recours au panel de spécificité d’Hybrigenics, qui inclut certaines autres USPs ainsi que des protéases sans relation avec les USPs.

« Le renouvellement de notre collaboration montre que le choix d’Hybrigenics de se concentrer sur les USPs en tant que cibles originales nous différencie très clairement de nos concurrents dans le domaine de la recherche sur le cancer, » déclare Rémi Delansorne, le directeur général d’Hybrigenics, qui ajoute « Nous nous réjouissons de la confiance et du soutien fidèle que Servier nous accordent depuis de nombreuses années. »


« Notre contrat avec Hybrigenics, acteur important de ce domaine de recherche au niveau mondial, donne à Servier l’opportunité d’explorer une solution alternative d’intervention pharmacologique sur une protéine identifiée comme étant d’un grand intérêt pour notre programme interne de découverte de molécules anticancéreuses, » ajoute Bernard Marchand, directeur de la Recherche Servier.


Les USPs sont impliquées dans le recyclage des protéines aussi bien normales qu’anormales, telles que les onco-protéines, qui sont déterminantes dans l’apparition et la progression des cancers. Ainsi, en empêchant le recyclage des onco-protéines par l’inhibition de leurs USPs correspondantes, on peut forcer leur dégradation et donc espérer contrecarrer l’évolution tumorale. Les petites molécules capables d’inhiber ces USPs pourraient ainsi représenter une nouvelle classe originale de médicaments anticancéreux.

A propos d’Hybrigenics

Hybrigenics est une société bio-pharmaceutique qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre le cancer.

Le programme de développement clinique d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un analogue de vitamine D, dans le cancer de la prostate en association avec les traitements de référence actuels, avec pour objectifs d'en améliorer l'efficacité et la tolérance. Le programme de recherche d'Hybrigenics explore le rôle des enzymes appelées Ubiquitin-Specific Proteases (USP) dans la dégradation des onco-protéines et l'intérêt d’inhibiteurs d'USP brevetés dans différents types de cancer.

Par ailleurs, l’unité Services d’Hybrigenics commercialise auprès des chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie une gamme de services à façon pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines, grâce à sa plateforme certifiée ISO 9001 de criblage double-hybride en levure (Y2H) à haut débit, à ses outils et bases de données bioinformatiques très élaborés, à sa chimiothèque et à sa plateforme de criblage chimique. Pour davantage d’informations : www.hybrigenics.com

A propos de Servier

Le Groupe de Recherche Servier est le premier laboratoire pharmaceutique français indépendant. Il a été créé en 1954 par son fondateur, le Docteur Jacques Servier. Le Groupe de Recherche Servier est présent dans 140 pays et 82% de ses produits sont exportés. Le montant des ventes a atteint 3.5 milliards d’euros en 2007. Près de 25% de son chiffre d’affaires est consacré aux investissements en Recherche & Développement. Le Groupe compte 19 Centres Internationaux de Recherche Thérapeutique. Ses principaux axes de recherche sont les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies du système nerveux central, le cancer et les maladies osteo-articulaires. Pour davantage d’informations : www.servier.com.

Contact media et analystes

Andrew Lloyd & Associates

Gilles Petitot – Marie-Laure Melchior

Tel : + 33 1 56 54 07 00 – Fax : + 33 1 56 54 07 01

gilles@ala.com- marielaure@ala.com

Groupe Servier

Département Communication

Tel : + 33 1 55 72 60 37

Newcap

Communication financière

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tel : +33 1 44 71 94 94

hybrigenics@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant