Hybrigenics brevète les fortes doses d’inécalcitol

le
0

Hybrigenics brevète les fortes doses d’inécalcitol

Hybrigenics revendique la propriété intellectuelle jusqu’en 2029

Paris, le 16 juin 2009 – Hybrigenics (ALHYG), société biopharmaceutique cotée sur Alternext (NYSE-Euronext) à Paris, focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, et spécialisée dans les interactions entre protéines, annonce aujourd'hui le dépôt d’une nouvelle demande de brevet couvrant l’utilisation thérapeutique de fortes doses d’inécalcitol.

Les résultats intermédiaires de l’étude clinique de Phase II de tolérance par escalade de doses chez des patients souffrant de cancer de la prostate hormono-résistant démontrent que la dose orale quotidienne de 1000 microgrammes (µg), c’est-à-dire 1 milligramme (mg) d’inécalcitol, est très bien tolérée. En particulier, aucune élévation du calcium dans le sang ou les urines, signe habituel de la toxicité des analogues de la vitamine D, n’a été observée. Le palier suivant à la dose de 2 mg devrait être testé prochainement.

Les posologies d’analogues de vitamine D déjà sur le marché pour d’autres indications thérapeutiques comme le rachitisme, l’ostéoporose ou l’insuffisance rénale chronique ne dépassent pas 10 µg par jour. La possibilité de traiter des patients avec un analogue de vitamine D à des doses s’exprimant en milligrammes est totalement nouvelle : l’inécalcitol apparaît donc idéalement approprié pour atteindre des niveaux d’efficacité sans effet secondaire dans les indications anticancéreuses.

Hybrigenics a déposé une demande de brevet portant sur cette nouvelle utilisation thérapeutique de l’inécalcitol à fortes doses, qui pourrait étendre sa protection jusqu’en 2029. « Le fait qu’il soit possible d’administrer au moins un milligramme d’inécalcitol tous les jours sans provoquer d’hypercalcémie est nouveau et inventif, et peut clairement avoir des retombées thérapeutiques importantes, » explique Rémi Delansorne, directeur général d’Hybrigenics. « Nous pensons que toutes les conditions de brevetabilité se trouvent réunies, ce qui nous a décidé à déposer un nouveau brevet afin de capitaliser pleinement sur tout le potentiel de l’inécalcitol ».

A propos d’Hybrigenics (ISIN : FR0004153930, Mnémo : ALHYG)

Hybrigenics (www.hybrigenics.com) est une société bio-pharmaceutique cotée (ALHYG) sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) de Paris, qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre le cancer. Le programme de développement clinique d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un analogue de vitamine D, dans le cancer de la prostate en association avec les traitements de référence actuels, avec pour objectifs d'en améliorer l'efficacité et la tolérance. Le programme de recherche d'Hybrigenics explore le rôle des enzymes appelées Ubiquitin-Specific Proteases (USP) dans la dégradation des onco-protéines et l'intérêt d’inhibiteurs d'USP brevetés dans différents types de cancer.

Par ailleurs, Hybrigenics est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure (Y2H, pour « Yeast Two-Hybrid ») et des services associés pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines. Hybrigenics offre aux chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie des prestations de très haute qualité grâce à sa plateforme Y2H à haut débit certifiée ISO 9001, à ses outils et bases de données bioinformatiques très élaborés, à sa chimiothèque et à sa plateforme de criblage chimique.

***

HYBRIGENICS est cotée sur Alternext by NYSE Euronext

Action

ISIN : FR0004153930

Mnémo : ALHYG

Hybrigenics

Rémi Delansorne

Directeur Général

Tél. : +33 (0)1 58 10 38 00

investors@hybrigenics.com

NewCap.

Communication financière

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

hybrigenics@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant