Hybrigenics acquiert les activités génomiques d’Imaxio / Pradeyrol Développement investit 1,3 million d’euros dans Hybrigenics

le
1

Hybrigenics acquiert les activités génomiques d’Imaxio

Pradeyrol Développement investit 1,3 million d’euros dans Hybrigenics 

Paris, le 11 octobre 2013 – Hybrigenics SA (ALHYG), société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) de Paris, focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives et spécialisée dans les services scientifiques dédiés aux interactions entre protéines, annonce aujourd’hui l’acquisition des activités génomiques d’Imaxio et une levée de fonds de 1,3 million d’euros sous forme de placement privé réservé à Pradeyrol Développement.

Implantée dans le Biopôle Clermont-Limagne près de Clermont-Ferrand, l’unité de génomique d’Imaxio réalise des prestations de services spécialisés dans l’extraction et le séquençage d’ADN ou d’ARN afin d’obtenir des informations sur le génome et l’expression des gènes de n’importe quel organisme vivant, en situation normale ou pathologique. Ces informations sont cruciales dans de nombreuses applications comme, par exemple, le diagnostic des maladies génétiques, le profilage des tumeurs cancéreuses pour choisir le traitement le plus approprié (« médecine personnalisée »), l’identification directe de souches virales ou bactériennes, ou encore la caractérisation des variétés végétales obtenues par sélection.

Plus spécifiquement, Imaxio genomics est un des rares prestataires de services certifiés en Europe par Agilent pour ses technologies d’enrichissement de séquences SureSelect®, d’hybridation génomique comparative et de puces à microARN. Il dispose également d’une plateforme Illumina® de génotypage et de séquençage de nouvelle génération. Grâce à ces nouvelles technologies, l’information génomique devient de plus en plus accessible, tant en termes de coût que de délai. Cette tendance de fond sous-tend la forte croissance de la génomique en général. Avec l’acquisition d’Imaxio genomics, Hybrigenics pénètre d’emblée sur ce marché dynamique avec la même politique de service tout intégré de haute qualité et orientée client, qui est déjà la marque de fabrique des activités protéomiques d’Hybrigenics Services.  

Les termes de l’opération ne sont pas communiqués. Pour financer la croissance future de ses services génomiques, Hybrigenics a reçu 1,3 million d’euros de la part de Pradeyrol Développement (PRD), le family office actionnaire majoritaire d’Imaxio, sous la forme d’un placement privé. Avec 2,5 millions d’actions nouvellement émises représentant 11,4% du capital, PRD devient l’actionnaire de référence d’Hybrigenics et disposera d’un siège de Censeur à son Conseil d’Administration.

« L’acquisition de la division génomique d’Imaxio permet à Hybrigenics de prendre pied sur un marché en pleine expansion et l’investissement par Pradeyrol Développement fournit les ressources pour faire fructifier cette nouvelle activité génomique. De plus, des synergies commerciales avec l’activité protéomique d’Hybrigenics Services vont pouvoir être mises à profit, » commente Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.

« Nous sommes très heureux de cette opération pour trois raisons : elle va permettre d’abord, l’accélération de la croissance de l’activité génomique issue d’Imaxio, ensuite, à Imaxio de se focaliser sur son cœur de métier, à savoir l’immunologie, et enfin, à Pradeyrol Développement de devenir l’actionnaire de référence d’Hybrigenics, » déclare le Docteur Christian Pradeyrol.



A propos de Pradeyrol Développement
Pradeyrol Développement est un family office qui investit dans des sociétés à fort potentiel d’innovation, plus particulièrement dans le secteur des biotechnologies, dans le but d’acquérir des participations minoritaires significatives. Pradeyrol Développement a confié à Alexandre Le Vert, également directeur général d’Imaxio, l’objectif d’élargir son portefeuille biotechnologique en investissant dans des sociétés essentiellement positionnées en immunologie et en diagnostic personnalisé et au management reconnu.


A propos d’Hybrigenics (ISIN : FR0004153930, Mnémo : ALHYG)
Hybrigenics SA (www.hybrigenics.com) est une société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) de Paris, qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives, cancéreuses ou non-cancéreuses.

Le programme de développement d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D actif par voie orale. L’inécalcitol a déjà démontré son excellente tolérance et une forte présomption d’efficacité par voie orale dans le traitement de première ligne du cancer de la prostate hormono-réfractaire métastatique, en association avec le Taxotère®, chimiothérapie intraveineuse de référence dans cette indication. Une autre étude clinique de l’inécalcitol est actuellement en cours chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique.

Hybrigenics a un accord de collaboration de recherche avec Servier sur les enzymes de dé-ubiquitination et leurs inhibiteurs en oncologie, neurologie, psychiatrie, rhumatologie, ophtalmologie, diabète et maladies cardiovasculaires. Hybrigenics poursuit ses propres recherches en pointe dans le domaine des protéases spécifiques de l’ubiquitine dans d’autres aires thérapeutiques particulièrement pertinentes, comme l’inflammation et la virologie.

Hybrigenics Services SAS (www.hybrigenics-services.com) est une filiale à 100% d’Hybrigenics, leader mondial de la technologie double-hybride en levure (Y2H, pour « Yeast Two-Hybrid ») et des services associés pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines. Hybrigenics offre aux chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie des prestations de très haute qualité grâce à sa plateforme Y2H à haut débit certifiée ISO 9001, à ses outils et bases de données bioinformatiques très élaborés, à sa chimiothèque et à sa plateforme de criblage chimique.



HYBRIGENICS est cotée sur Alternext de NYSE Euronext Paris
ISIN : FR0004153930
Mnémo : ALHYG


CONTACTS :

Hybrigenics
Rémi Delansorne
Directeur Général
Tél. : +33 (0)1 58 10 38 00
investors@hybrigenics.com  

NewCap.
Communication financière
Julien Perez / Pierre Laurent
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94
hybrigenics@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9805286 le vendredi 11 oct 2013 à 09:13

    c'est toujours pareil : apport de fonds, création d'actions nouvelles, conséquence : dilution