HYBRIGENICS : 600 000 euros alloués à Hybrigenics dans le cadre du projet européen

le
0

600 000 euros alloués à Hybrigenics

dans le cadre du projet européen « AgedBrainSYSBIO »

Hybrigenics va contribuer à la recherche des causes de la maladie d’Alzheimer en construisant des cartes d’interactions entre protéines

Paris, le 19 mars 2013 – Hybrigenics (ALHYG), société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) de Paris, annonce aujourd’hui la participation d’Hybrigenics Services, sa filiale spécialisée dans les interactions entre protéines, au lancement du projet européen FP7 de recherche appelé « AgedBrainSYSBIO ». Le Professeur Michel Simonneau, un expert en génomique fonctionnelle appliquée aux systèmes nerveux, de l’Unité U894 du Centre INSERM Psychiatrie et Neurosciences basé à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris, coordonne ce projet (http://ec.europa.eu/research/health/medical-research/human-development-and-ageing/ projects/agedbrainsysbio_en.html).

Hybrigenics Services va réaliser des cribles double-hybride en levure sur une sélection de protéines fortement suspectées d’être impliquées dans la maladie d’Alzheimer d’apparition tardive, pour construire autour d’elles de vastes cartes d’interactions entre protéines. L’information contenue dans ces réseaux élargis de protéines sera recoupée avec les résultats d’études d’association génétique sur l’ensemble du génome humain pour valider la pertinence de gènes de susceptibilité à la maladie d’Alzheimer. Hybrigenics Services recevra un budget total de 600 000 euros réparti sur quatre ans.

Après le projet avec le Généthon sur les dystrophies des ceintures musculaires (cf. communiqué de presse Hybrigenics du 14 mars 2013), AgedBrainSYSBIO représente le deuxième projet du même type et d’ampleur similaire auquel Hybrigenics va apporter la contribution de son expertise en protéomique fonctionnelle.   

« Le concept de croiser les informations génétiques ou génomiques avec les données protéomiques pour mieux cerner les couples gène-protéine les plus pertinents, devient de plus en plus populaire dans la communauté des sciences de la vie. C’est un des éléments clés du nouveau domaine en vogue que constitue la biologie des systèmes, dans lequel Hybrigenics trouve tout naturellement sa place », commente Rémi Delansorne, Président d’Hybrigenics Services.

A propos d’Hybrigenics (ISIN : FR0004153930, Mnémo : ALHYG)

Hybrigenics SA (www.hybrigenics.com) est une société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) de Paris, qui focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives, cancéreuses ou non-cancéreuses.

Le programme de développement d'Hybrigenics repose sur l'inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D actif par voie orale. L’inécalcitol a déjà démontré son excellente tolérance et une forte présomption d’efficacité par voie orale dans le traitement de première ligne du cancer de la prostate hormono-réfractaire métastatique, en association avec le Taxotère®, chimiothérapie intraveineuse de référence dans cette indication. L’inécalcitol a récemment fait l’objet d’un essai clinique pour le traitement du psoriasis modéré à sévère. Une autre étude clinique de l’inécalcitol est actuellement en cours chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique.

Hybrigenics a un accord de collaboration de recherche avec Servier sur les enzymes de dé-ubiquitination et leurs inhibiteurs en oncologie, neurologie, psychiatrie, rhumatologie, ophtalmologie, diabète et maladies cardiovasculaires. Hybrigenics poursuit ses propres recherches en pointe dans le domaine des protéases spécifiques de l’ubiquitine dans d’autres aires thérapeutiques particulièrement pertinentes, comme l’inflammation et la virologie.

Hybrigenics Services SAS (www.hybrigenics-services.com) est une filiale à 100% d’Hybrigenics, leader mondial de la technologie double-hybride en levure (Y2H, pour « Yeast Two-Hybrid ») et des services associés pour identifier, valider et inhiber les interactions entre protéines. Hybrigenics offre aux chercheurs de tous les secteurs des sciences de la vie des prestations de très haute qualité grâce à sa plateforme Y2H à haut débit certifiée ISO 9001, à ses outils et bases de données bioinformatiques très élaborés, à sa chimiothèque et à sa plateforme de criblage chimique.

*** 

 

 

HYBRIGENICS est cotée sur Alternext de NYSE Euronext Paris

 

ISIN : FR0004153930

Mnémo : ALHYG


Hybrigenics

Rémi Delansorne

Directeur Général

Tél. : +33 (0)1 58 10 38 00

investors@hybrigenics.com

NewCap.

Communication financière

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

hybrigenics@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant