Humanis et Novalis Taitbout confirment leur projet de fusion

le
0
(NEWSManagers.com) - Les deux groupes Humanis et Novalis Taitbout ont indiqué fin juin avoir franchi une " étape décisive" dans la mise en ?uvre de leur projet de rapprochement. Conformément aux accords de juillet 2009 un dossier de rapprochement, approuvé à l' unanimité par les deux associations sommitales et l' ensemble de leurs institutions membres, a été transmis aux fédérations Agirc Arrco et au CTIP, ouvrant la voie aux consultations avec les instances représentatives du personnel des deux groupes.

Cette démarche s' inscrit dans la continuité des projets de coopération entre les groupes qui se connaissent et travaillent ensemble depuis longtemps avec notamment la création d' ALCARA (projet Usine Retraite Agirc Arrco), des projets communs dans le domaine de l' Action sociale, les travaux de déploiement du système d' information Assurance de Personnes Pléi@de, le développement d' activités d' assurance internationale au travers de la société Welcare.

Les deux partenaires confirment leur volonté de bâtir ensemble l' un des tout premiers groupes de protection sociale.

Le projet de rapprochement traduit la volonté de porter le modèle paritaire et mutualiste, fondement du nouveau groupe. Tout en respectant les exigences du marché, il mettra tout en oeuvre pour satisfaire ses clients (entreprises, actifs et retraités) au mieux de leurs intérêts, tout en valorisant ses collaborateurs. Il est porteur d' un contrat social fort et fédérateur pour ses 6 516 collaborateurs répartis sur toute la France.

Les instances politiques ont décidé à l' unanimité que, fort de sa symbolique, le nom HUMANIS sera celui du futur groupe. HUMANIS porte en effet l' engagement du nouvel ensemble : " placer l' humain au coeur de sa stratégie " .

Le projet prévoit la création d' une nouvelle Association sommitale en janvier 2012. Elle rassemblera les institutions de retraite complémentaire, les institutions de prévoyance et les mutuelles des deux groupes. Le périmètre du nouvel ensemble comprendra toutes les activités existantes au sein d' Humanis et de Novalis Taitbout.

La présidence de cette Association sommitale sera confiée à un représentant du collège Adhérents, issu du groupe Novalis Taitbout, et la vice-présidence, à un représentant du collège Participants, issu de l' actuel groupe Humais.

La Direction Générale d' Humanis sera composée d' un directeur général et d' un directeur général délégué : ils constitueront un binôme de " dirigeants associés " , mobilisés pour construire et animer un Groupe unique.

Damien Vandorpe, actuellement directeur général d' Humanis (issu de la fusion entre Aprionis et Vauban Humanis) sera proposé comme directeur général, en charge des fonctions groupe, de la Retraite complémentaire Agirc Arrco, et de l' Action sociale. Jean-Paul Lacam, actuellement directeur général du groupe Novalis Taitbout, sera proposé comme directeur général délégué en charge des activités concurrentielles (prévoyance, santé collective et individuelle, gestion pour compte de tiers, épargne salariale et gestion financière, épargne retraite, assurance vie, assurance internationale).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant