Huîtres : toutes les astuces pour une dégustation inoubliable

le
5
AVprophoto/shutterstock.com
AVprophoto/shutterstock.com

(Relaxnews) - Prisées au moment des fêtes de fin d'année, les huîtres sont incontournables sur la table de nombreux gourmands. Voici les conseils de Mickaël Lenoir, Champion des écaillers, pour que la dégustation soit parfaite. 

1/ Vider la première eau des huîtres

Le champion des écaillers vide toujours la première eau des huîtres, pour que le mollusque en produise une seconde, nettement plus savoureuse.

2/Conserver les huîtres dans le réfrigérateur au-dessus du bac à légumes

Mickaël Lenoir conseille de positionner les huîtres sur une assiette.  Il est tout à fait possible de les ouvrir deux heures avant le service et de les conserver au frais en attendant.

3/ Sortir les huîtres du réfrigérateur une heure avant le repas

Contrairement à ce qui se dit, les huîtres ne doivent pas être conservées à une température trop froide, ce qui annihile leur saveur. Au contraire, elles se dégustent à température ambiante. Elles doivent être placées sur de l'algue et de la glace.

4/ Opter pour les huîtres chaudes si les convives sont difficiles

Les gourmands encore réfractaires à la dégustation des huîtres apprendront à savourer le mollusque avec des recettes chaudes. Au beurre d'ail, au champagne ou pochées à la sauce soja, les huîtres chaudes apportent une autre magie culinaire, plus facile à décrypter pour les néophytes.

5/ Accompagner les huîtres de citron, de vinaigre échalote et de pain beurré

Les mariages sont nombreux avec les huîtres. Le citron, le vinaigre échalote et le pain de seigle beurré sont les accords les plus courants, les plus efficaces. D'autres associations sont tout autant étonnantes, comme les saucisses et les crépinettes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • YTRAM le jeudi 25 déc 2014 à 09:03

    Comment peut on publier des horreurs pareilles . En Charente championne du monde de la production d'huîtres on les poivre légèrement et on les accompagne avec des crépinettes ( petites saucisses plates truffées ) et du pain de seigle si on veut les cuisiner crème fraiche ,échalote etc...si vous les laissez en attente au frigo non ouvertes les poser bien à plat avec un poids dessus

  • M388778 le mercredi 24 déc 2014 à 12:50

    pour ceux qui préfèrent les huitres chaudes ,ils y trouveront leur compte en rajoutant du jus de topinambourd , de l'extrait de soja mélangé au jus de poireaux avec de la vinaigrette à l'ail cultivé au Soudan ... et pourquoi pas rajouter quelques dattes autour de l'huitre ..servir le tout accompagné de choucroute au vinaigre de l'Abbé Souris .

  • stan38 le mercredi 24 déc 2014 à 10:10

    le régal c'est de les mettre sur l'appui de la fenêtre, en hiver il y fait frais, et de les déguster nature, avec une pointe de citron et du pain de seigle beurré. Que ceux qui n'aime pas ce gout d'iode et de mer se serve du foie gras ou du caviar. Et personnellement je prends un vin blanc de Savoie genre "Apremont" ou "abymes".

  • faites_c le mercredi 24 déc 2014 à 09:15

    Mr Lenoir est peut-être champion des écaillers mais ce n'est surement pas un champion de la dégustation des huîtres! Les particuliers qui ont réfrigérateur avec suffisamment de place pour mettre ne serait-ce que 4 assiettes avec une douzaine d’huîtres chacune doivent se compter sur les doigts d'une main en France et ce d'autant plus que le frigo contient d'autres produits à cette période de fête! Mettre la bourriche au frigo!!! Et pourquoi pas au congélateur!

  • faites_c le mercredi 24 déc 2014 à 09:11

    "Opter pour les huîtres chaudes si les convives sont difficiles" Si les convives n'aiment pas les huîtres, il est totalement inutiles de leur en servir cela s'appelle du gaspillage! Quant à les faire chaudes même si certains gogos parisiens mettent au cénacle ce genre de pratique, c'est une hérésie totale pour un vrai amateur d’huîtres! Idem pour le conseil 5, si c'est pour masquer le goût des huîtres, on peut aussi ajouter des épices type poivre, menthe ou curry!