Huit pays non-membres de l'Opep conviés à une réunion du cartel

le
0
L'OPEP CONVIE HUIT PAYS NON-MEMBRES À SA RÉUNION DU 21 OCTOBRE
L'OPEP CONVIE HUIT PAYS NON-MEMBRES À SA RÉUNION DU 21 OCTOBRE

CARACAS (Reuters) - Huit pays non-membres de l'Opep ont été conviés à une réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole le 21 octobre à Vienne, a annoncé le ministre vénézuélien du Pétrole.

Selon son homologue koweïtien, les participants à cette réunion examineront une proposition du Venezuela visant à instaurer un plancher automatique pour les cours du pétrole à 70 dollars.

Le ministre vénézuélien Eulogio del Pino a dit à Reuters que les huit pays invités étaient l'Azerbaïdjan, le Brésil, la Colombie, le Kazakhstan, la Norvège, le Mexique, Oman et la Russie.

"Les confirmations arrivent progressivement et je me charge d'appeler personnellement les ministres pour garantir que chaque délégation aura le niveau d'autorité requis", a-t-il déclaré.

Le Venezuela plaide au sein de l'Opep en faveur d'un soutien aux cours du pétrole, qui se sont effondrés depuis juin 2014. Il se heurte toutefois à la volonté des pays du Golfe, en premier lieu de l'Arabie saoudite, de défendre leurs parts de marché et de maintenir leurs niveaux de production.

L'ancien ministre vénézuélien du Pétrole Rafael Ramirez a déclaré à Reuters que la proposition de son pays reviendrait à réintroduire un ancien mécanisme consistant à baisser progressivement la production pour contrôler les cours, avec un "premier plancher" à 70 dollars le baril et un objectif ultérieur de 100 dollars.

Cette proposition sera discutée lors de la réunion à Vienne, a dit le ministre koweïtien du Pétrole.

"Il n'y a aucune décision. Cela va être discuté et en fonction du résultat, nous déciderons d'être d'accord ou en désaccord", a dit Ali al Omaïr à la presse dans plus de précisions.

(Alexandra Ulmer; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant